couverture

Théorie pour le travail social

Médiation, raisonnement clinique et activités professionnelles

Couturier, Yves

  • Éditeur : Éditions Cursus universitaire
  • ISBN 9782924801864
  • Paru le 30 mars 2025
  • 59,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le travail social est une discipline jeune et, surtout, pragmatique. Le théorique l’intéresse souvent trop peu, y privilégiant tout ce qui permet d’intervenir concrètement et de se s’affirmer dans l’espace social : identité et valeurs remplacent alors l’appareillage conceptuel pourtant nécessaire à toute discipline. Le présent livre formule une proposition théorique fondamentale conceptualisant l’œuvre qu’accomplissent les travailleuses sociales et ce qu’elles apportent de distinctif aux métiers du soin et de l’aide.

Biographie de l'auteur.e

Yves Couturier (Ph.D.) est professeur au département de travail social de l’Uni-versité de Sherbrooke. Auteur de nombreux livres, son travail porte sur l’analyse des pratiques professionnelles et l’organisation des ser¬vices en santé et services sociaux.

Louise Belzile (Ph.D.) est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Auteure de nombreux livres, ses travaux portent notamment sur la place des outils cliniques dans l’intervention. Elle a eu une longue carrière comme intervenante sociale.

Quatrième de couverture

Le travail social est une discipline jeune et, surtout, pragmatique. Le théorique l’intéresse souvent trop peu, y privilégiant tout ce qui permet d’intervenir concrètement et de se s’affirmer dans l’espace social : identité et valeurs remplacent alors l’appareillage conceptuel pourtant nécessaire à toute discipline. Il résulte de cette prédilection une sensibilité à la norme, mais aussi une mainmise de tierces disciplines sur ses matériaux conceptuels fondamentaux, ainsi qu’une difficulté à exprimer à autrui ce que le travail social fait d’original, autrement que par l’invocation de valeurs qui ne sont pourtant en rien distinctives. Le présent livre formule une proposition théorique fondamentale conceptualisant l’œuvre qu’accomplissent les travailleuses sociales et ce qu’elles apportent de distinctif aux métiers du soin et de l’aide. Cette œuvre s’effectue à travers un processus fondamental de médiation par lequel un profond travail sur le social s’ac-complit et dont le produit ultime prend la forme du renforcement de liens sociaux qui font société. Ce processus médiateur s’active dans le raisonnement clinique des travailleuses sociales et oriente leur activité professionnelle au moment de l’intervention. Le chercheur, le professeur, comme la travailleuse sociale novice ou expérimentée trouveront en ce livre une proposition théorique large et intégrée, à la fois originale et fondée sur des théories de vaste portée agencées de telle sorte qu’elles éclairent d’une lumière nouvelle qui montre la profondeur d’un métier souvent réduit à quelques attributs de façade. Médiation, raisonnement clinique et activité structurent donc cette proposition théorique.