couverture

1984

Orwell, George

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En 1984, dans la mégapole tentaculaire d'une super- puissance mondiale, Winston Smith vit, comme les autres membres du parti, «cadenassé dans sa solitude» sous le regard constant du télécran et de Big Brother. Petit employé de bureau, il se rend chaque jour au ministère de la Vérité, dont la tâche est de lisser le réel par de nouveaux mots de novlangue et d'expurger les archives pour en gommer toute contradiction avec la ligne officielle du moment. Mais quand Winston parvient à se fermer quelques instants aux sollicitations incessantes du télé- cran, sa sensibilité lui souffle que le monde, un jour, a dû être différent. Dans les interstices de cette société qua- drillée, il commence un journal, tombe amoureux et flâne dans les quartiers proles où subsistent encore quelques fragments du passé aboli...

Biographie de l'auteur.e

George Orwell est un écrivain du XXe siècle, devenu célèbre avec son roman 1984, dans lequel un système totalitaire et oligarchique a écrasé toute liberté individuelle. Il est considéré comme un écrivain visionnaire, créateur de la figure du Big Brother. George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, naît au Bengale en 1903, mais effectue toute sa scolarité en Grande-Bretagne. Il s'engage dans l'armée britannique en 1922 et devient sergent en Birmanie. Il démissionne en 1927 et retourne à Londres, décidant alors de ne se consacrer qu'à l'écriture. C'est de cette expérience qu'il tire son dégoût de l'impérialisme. Il vit quelques mois à Paris en 1928, et écrit beaucoup. Il publie en 1933 un premier roman, Dans la dèche à Paris et à Londres, et choisit le pseudonyme de George Orwell. En 1936, il réalise un reportage sur les conditions de travail des mineurs dans le nord du pays. Ses premiers écrits témoignent de cette misère sociale.Cette même année, il rejoint en Espagne les milices républicaines qui se battent contre Franco. Blessé, l'écrivain rentre à Londres en 1937. Il écrit alors Hommage à la Catalogne pour dénoncer la répression du mouvement par les communistes. Il quitte son emploi à la BBC pour écrire La Ferme des animaux, apologue publié en 1945. C'est une satire brillante du stalinisme et des régimes autoritaires. La même année, il est chroniqueur politique en France et en Allemagne. Il rentre rapidement à Londres et commence à rédiger son oeuvre majeure, 1984. Cet ouvrage d'anticipation, qui décrit une société omnipotente où toute liberté d'expression est interdite, est publié quelques mois avant sa mort. Il connaît un succès retentissant. George Orwell décède en 1950 de la tuberculose.

Quatrième de couverture

«Novlangue», «police de la pensée», «Big Brother»... Soixante-dix ans après la publication de ce chef-­d'oeuvre de la littérature d'anticipation, les concepts clés de 1984 sont devenus des références essentielles pour comprendre les ressorts totalitaires de la société actuelle. Dans un monde où la télésurveillance s'est généralisée, où la numérisation a donné un élan sans précédent au pouvoir et à l'arbitraire des administrations, où le passé tend à se dissoudre dans l'éternel présent de l'innovation, le roman d'Orwell est à redécouvrir dans cette nouvelle traduction qui en restitue la dimension philosophique et la fulgurance politique.