couverture

Mohawk Warrior Society (La)

Manuel de souveraineté autochtone

Hall, Louis Karoniaktajeh

  • Éditeur : Rue Dorion (De la)
  • ISBN 9782924834312
  • Paru le 26 septembre 2022
  • 34,95 $ *
  • Histoire autochtone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cette anthologie réalisée par des membres de la Mohawk Warrior Society met au jour une histoire cachée et dresse un portrait audacieux de l'expérience spectaculaire de la survie et de l'autodéfense des Kanien'kehá:ka. Fournissant une documentation, un contexte et une analyse approfondis, le livre présente des écrits fondamentaux de l'artiste visuel et polémiste prolifique Louis Karoniaktajeh Hall (1918-1993) ainsi que des sélections de ses œuvres d'art pionnières.

Biographie de l'auteur.e

Philippe Blouin écrit, traduit et étudie l’anthropologie politique et la philosophie à Tionitiohtià:kon (Montréal). Sa recherche doctorale actuelle à l’Université McGill vise à comprendre et à partager les enseignements du eiohá:te (wampum à deux rangs) pour construire des alliances décoloniales. Ses travaux ont été publiés dans Liaisons et Stasis. Il a également écrit une postface à Réflexions sur la violence de George Sorel (Entremonde, 2013). Aux Éditions de la rue Dorion, il a fait paraître deux traductions : Capitalisme carcéral (Jackie Wang, 2020) et Radiations et révolution (Sabu Kohso, 2021).

Louis Karoniaktajeh Hall (1918–1993) était un écrivain et peintre kanien’kehá:ka. Homme à tout faire, Karoniaktajeh a travaillé comme boucher, charpentier et maçon. Nommé secrétaire du feu du conseil de Ganienkeh, il est devenuun éminent défenseur de la souveraineté autochtone et a contribué à reformer la Rotisken’rhakéhte (Warrior Society). Parmi ses œuvres d’art les plus célèbres, on trouve le drapeau de l’Unité. Il est l’auteur du Manuel du Guerrier (1979) et de Reconstruire la Confédération Iroquoise (1980).

Quatrième de couverture

Somme exceptionnelle reposant sur un travail de longue haleine, cet ouvrage réunit pour la première fois une riche documentation qui renouvelle notre regard sur la société guerrière kanien’kehá:ka.. Articulé autour de l’oeuvre écrite et picturale de Louis Karoniaktajeh Hall (1918-1993) – militant traditionaliste, artiste visuel et expert de la Grande loi de la paix (Kaianere’kó:wa) –, l’ouvrage présente dans une traduction française inédite une sélection de ses écrits les plus importants et raconte les origines de son célèbre drapeau de l’unité.. Outre des témoignages contribuant à une histoire orale de la Confédération iroquoise, on trouvera réunis dans ce volume une foule de textes fondateurs qui permettent de comprendre cinq siècles de résistance mohawk. L’ensemble est accompagné d’un appareil éditorial substantiel, incluant une chronologie historique, un glossaire de concepts mohawks et une carte des territoires rotinonhsiónni en langue autochtone, fruits de six années de dialogue entre l’équipe éditoriale et des figures fondatrices de la Warrior Society.. « Ces textes sont un appel à la résistance psychologique. Ils ne sont pas seulement là pour être lus : ce sont des manuels faits pour être appliqués, défendus, criés, chantés, à l’instar des peintures et les affiches de Louis Karoniaktajeh Hall – dont les plus emblématiques sont reproduites dans ce volume – conçues pour qu’on les accroche, les placarde et les distribue aux quatre coins de l’Île de la Tortue. ».