couverture

Génération Z

L' humanité numérique en marche

Allain, Carol

  • Éditeur : ÉDITIONS CHÉTEAU D'ENCRE
  • ISBN 9782924847060
  • Paru le 11 septembre 2018
  • 17,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Née entre les années 1995 et 2010, une souris à la main et le doigt sur un écran, la génération Z participe à l'exploration de ce nouveau Far West de l'algorithme, en quête d'une place bien à elle dans un monde axé sur la rapidité, le changement incessant, le court terme et l'évolution technologique. Curieux, futés et friands de produits de marque, les jeunes de la génération Z sont mondialisés, toujours à la recherche du regard de l'autre sur soi, tant sur la toile que dans la vie réelle. L'essai Génération Z : L'humanité numérique en marche s'attache à décoder les caractéristiques et les influences de cette génération qui est plus sélective qu'excessive afin de susciter la réflexion et d'encourager la participation au débat sur les générations et sur la place en devenir des Z, tout en donnant des pistes sur la meilleure façon d'accompagner et de guider cette cohorte qui devra composer avec l'arrivée massive de l'intelligence artificielle dans la vie courante. À la lumière de leurs préférences personnelles, mais aussi de leurs valeurs tournées vers l'innovation, l'ouverture sur le monde et la volonté d'un engagement plus grand envers la communauté, comment ces nouveaux adultes repenseront-ils la société alors que le monde du travail et le monde tout court se transforment ? En quête de partage et d'émotion, la lingua franca de la génération Z est le numérique. Et cette génération-ci souhaite s'exprimer, donner son opinion participer à la vie en société, passer à l'action. Entre les désirs individuels et les aspirations collectives, entre l'accessoire et l'essentiel, les Z pourraient faire une réelle différence dans une « société de la connaissance » où le non-biologique occupera de plus en plus de place. Cette nouvelle humanité numérique est en marche pour se connecter, communiquer, collaborer et créer et, surtout, pour changer le monde.

Biographie de l'auteur.e

Conférencier et formateur international, Carol Allain, M. Sc., M. Éd., se distingue par son humour incisif et le regard unique qu'il porte sur ses contemporains. Chaque année, il présente plus de 200 conférences à un auditoire varié au Canada et en Europe. Dans ses temps libres, il se consacre à l'écriture. Il est aussi l'auteur de l'essai Le choc des générations, vendu à plus de 50 000 exemplaires.

Quatrième de couverture

Née une souris à la main et le doigt sur un écran, la génération Z explore ce nouveau Far West de l'algorithme, en quête d'une place bien à elle dans un monde axé sur la rapidité, le changement, le court terme et l'évolution technologique. Curieux, futés et friands de produits de marque, les jeunes de la génération Z sont mondialisés, toujours à la recherche du regard de l'autre sur soi, tant sur la toile que dans la vie réelle.Génération Z : L'humanité numérique en marche décode les caractéristiques de cette génération afin de susciter la réflexion, tout en donnant des pistes sur la meilleure façon d'accompagner cette cohorte qui devra composer avec l'arrivée massive de l'intelligence artificielle dans sa vie. En quête de partage et d'émotions, comment ces adultes d'aujourd'hui et de demain, dont la lingua franca est le numérique, repenseront-ils la société ? Entre les désirs individuels et les aspirations collectives, entre l'accessoire et l'essentiel, les Z pourraient faire une réelle différence dans une « société de la connaissance ». Cette nouvelle humanité numérique est en marche pour se connecter, communiquer, collaborer, créer et, surtout, pour changer le monde.