couverture

République des égarés (La)

Essai sur la psychologie de l'Homo limbus

Ouimet, Gérard

  • Éditeur : Éditions Château d'encre
  • ISBN 9782924847367
  • Paru le 15 septembre 2022
  • 22,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Avec cet essai abrasif, Gérard Ouimet explique les grands courants de la pensée moderne et dissèque l’évolution psychique de l’être humain de la fin du XIXe siècle à nos jours. Les égarements cognitifs observés sont, notamment, l’achronotopie, le consumérisme, le FoMO ou Fear of missing out, la confusion entre le plaisir et le bonheur, la recherche exacerbée d’expériences immersives, ainsi que l’inaptitude à prendre conscience de sa propre ignorance. Tout en jetant un peu de lumière sur cette République des égarés, l’auteur vise à administrer un puissant électrochoc : le cheminement social dépend de nos choix individuels et, nous seuls pouvons refuser de basculer dans l’ère de l'Homo brutus.

Biographie de l'auteur.e

Détenteur de deux doctorats, l’un en psychologie et l’autre en sciences politiques, Gérard Ouimet est professeur titulaire au département de management de HEC Montréal. Il s’intéresse plus particulièrement à la psychologie du pouvoir et des leaders destructifs, au développement des habiletés politiques et à la psychopathologie organisationnelle. Ses travaux de recherche portent sur les dérives de la pensée des sociétés post-industrielles. Il a publié les ouvrages scientifiques suivants, Psychologie du pouvoir organisationnel et Psychologie du leadership pathologique. Membre de l’Ordre des psychologues du Québec, Gérard Ouimet est un conférencier apprécié du grand public.

Quatrième de couverture

Condamnés à vivre à côté de leurs semblables plutôt qu’avec ceux-ci, l’homme et la femme d’aujourd’hui sont enchaînés dans l’instantanéité. Avec cet essai à la plume acérée, Gérard Ouimet explique les grands courants de la pensée humaine moderne et dissèque l’évolution psychique de l’être humain de la fin du XIXe siècle à nos jours. L’auteur retrace ainsi le parcours de l’Homo sapiens à l’Homo hierarchicus, en passant par l’Homo æqualis, tout en dévoilant la toute dernière version désincarnée de l’espèce humaine : l’Homo limbus. C’est aux premières loges que cet enseignant puise ces observations alors que les cohortes estudiantines actuelles sont à la fois continuellement branchées sur leurs réseaux et déconnectées d’un monde sans pixel. Après l’affranchissement des devoirs collectifs et l’affirmation des droits individuels, le monde de l’intériorité a été remplacé par celui de la jouissance : l’état pulsionnel insouciant de chaque individu est exposé sans pudeur aucune. Tout en jetant un peu de lumière sur cette République des égarés, l’auteur cherche à administrer un puissant électrochoc, en nous martelant que le cheminement social résulte des choix que chacun fait jour après jour. Il n’en tient qu’à nous de refuser de basculer dans l’ère de l’Homo brutus, alors que nous nous dirigeons avec désinvolture vers notre inéluctable déclin..