couverture

Avortée

Une histoire intime, un choix politique

Harmange, Pauline

  • Éditeur : Éditions Château d'encre
  • Collection : Walkyries
  • ISBN 9782924847435
  • Paru le 6 novembre 2022
  • 23,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pour l’avortement, comme tant d’autres sujets, le patriarcat interdit la complexité. Il faudrait regretter ou aller bien. Mais, où est la parole de celles qui ont fait ce choix sans regret et qui veulent exprimer ce qui a été ressenti physiquement et émotionnellement ? Pauline Harmange propose, avec Avortée, un essai intime et documenté autour de sa propre interruption de grossesse. Ce droit est souvent remis en cause au Canada, comme en France et ailleurs, sans compter l’influence de la décision de la Cour suprême des États-Unis de le criminaliser en invalidant l’arrêt Roe c. Wade en juin 2022. Ce texte résolument politique redonne du pouvoir à nos vécus, pour mieux transformer la société.

Biographie de l'auteur.e

Pauline Harmange est une auteure et militante féministe. Elle a écrit l’essai Moi les hommes, je les déteste (Monstrograph et Seuil, 2020) ainsi qu’un premier roman Aux endroits brisés (Fayard, 2021). Elle est profondément convaincue que les récits qu’on raconte jouent un rôle crucial dans la création d’un nouveau monde. Avortée est son deuxième essai publié en 2022 aux Éditions Daronnes (France) et aux Éditions Château d’encre (Canada).

Quatrième de couverture

Pour l’avortement, comme pour tant d’autres sujets, le patriarcat nous interdit la complexité. Il faudrait toujours aller bien ou toujours regretter. Où est la parole de celles qui ne regrettent pas leur choix, mais ont besoin d’exprimer ce qu’elles ont ressenti physiquement et émotionnellement ? C’est un essai intime et documenté autour de sa propre interruption de grossesse que Pauline Harmange livre avec le texte Avortée. Alors que le droit à l’avortement est remis régulièrement en cause au Canada, comme en France et ailleurs, et sans compter l’influence que portera la décision de la Cour suprême des États-Unis de criminaliser ce droit en invalidant l’arrêt Roe c. Wade en juin 2022, il est plus que nécessaire d’en parler et d’écrire à ce sujet. C’est une vision résolument politique que l’autrice porte : redonner du pouvoir à nos vécus, pour mieux transformer la société..