* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Et si l’école rendait nos ados heureux?, publié aux Éditions Château d’encre propose une vision renouvelée de l’école secondaire en s’inspirant des plus récentes études. Julie Dubois défend une approche qui place l’épanouissement global des élèves au cœur de la mission éducative en insistant, entre autres, sur l’importance d’une pédagogie innovante, l’équité, la diversité, l’inclusion et le développement des compétences socio-émotionnelles. Cet essai est une invitation à repenser notre système éducatif. Chaque école, qu’elle soit d’ordre privé ou public, doit être un lieu qui devrait autant viser la réussite éducative des élèves que leur bonheur au quotidien.
Julie Dubois est directrice du Collège Sainte-Anne, secondaire Lachine, où elle a fait ses études secondaires, puis travaillé en tant qu’enseignante. Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement du français, d’un diplôme de 2e cycle en administration scolaire et d’une maîtrise en gestion de l’éducation.
Le mandat du système éducatif s’est élargi au cours des dernières décennies et l’épanouissement global des élèves fait désormais partie intégrante de sa mission. Dans cet essai qui s’appuie sur les études les plus récentes, Julie Dubois présente sa vision d’une école secondaire adaptée aux nouvelles réalités sociétales et aux besoins des jeunes d’aujourd’hui : une école qui se soucie autant de leur réussite scolaire que de leur bien-être au quotidien. Elle insiste sur l’importance d’intervenir dans toutes les sphères de la vie scolaire, en proposant la mise en place d’une pédagogie innovante, des actions concrètes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), la promotion de la santé mentale positive et le développement des compétences socio-émotionnelles des jeunes. Sans oublier un élément fondamental de l’équation du bonheur des ados : leur donner les moyens de se découvrir des passions et de déployer tous leurs talents. Avec authenticité et le désir de diffuser les meilleures pratiques en éducation, l’autrice formule dans cet ouvrage le souhait que chaque école secondaire fasse tout en son pouvoir pour rendre nos ados heureux..