* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Les carnets de mythologies appliquées sont trois recueils de poésie écrits et illustrés par Bertrand Nayet qui présentent une grande richesse de tons, de thèmes et de références. Ce sont des mythologies historiques, des voyages à travers les époques, des séquences d’ères révolues jusqu’au présent. Maintes remémorations de la vie, d’étrangeté et aussi d’intégration ou absorption culturelle, philosophique et sociale... Un ensemble parfois chevauché dans ses emportements et dans lequel divers personnages et narrateurs figurent adroitement dans de nombreux « ailleurs »; inventions lyriques, poétiques et surnaturelles puissantes.Voici donc le deuxième carnet, celui de l’éternel travail du présent qui me façonne et que je façonne en retour.
Né à Auxerre, en France, le 9 août 1962, Bertrand Nayet est arrivé au Manitoba en automne 1975. Après des études en histoire, littérature française, traduction, biologie, espagnol et éducation, il travaille quelques années en traduction puis en éducation. Bertrand Nayet est actuellement enseignant de littérature française et d’arts visuels au Collège Louis-Riel à Saint-Boniface au Manitoba. Il écrit des nouvelles, du théâtre, de la poésie et des critiques, illustre des recueils, peint, sculpte, joue la comédie et la met en scène. Ses textes ont paru dans des recueils collectifs : Blé-25 ans d’éditions (Blé, 1999), Théâtre en pièces (Blé, 2000), Nouvel homme (Plaines, 2003), Saint-Boniface 1908-1908 : reflets d’une ville (PUSB, 2008), Le soleil est la première machine (Blé, 2008), Sillons (Blé, 2009), des revues : Prairie Fire, Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, Art le Sabord, Éloizes, des anthologies : L’érotique, poème court/haïkus (Biliki, 2006), Haïku et francophonie canadienne (David, 2000), Chevaucher la lune (David, 2001), Dire le Nord (David, 2002), Dire la faune (David, 2003). Bertrand a publié 5 recueils : La vie quotidienne et autres champs de mines (Blé, 1998, finaliste au prix littéraire La Liberté), Voyages en papier (Blé, 2003, avec Charles Leblanc et France Adams), Juste un grand vent (David, 2003, haïkus), La lune en mille goutte (David, 2009, haïkus, finaliste au Prix de poésie Aqua Books Lansdowne Poetry Prize) et Contes de fils et d’eau (Plaines, 2013). Il a aussi édité le collectif de haïkus Sur une même écorce (David, 2014). Bertrand Nayet a aussi illustré : L’appétit du compteur (Leblanc, Blé, 2003) Voyages en papier (Nayet, Leblanc et Adams, Blé, 2003), Du pain, du lait, des œufs, du beurre (Adams, Plaines, 2004), La lune en mille gouttes (David, 2009), Contes de fils et d’eaux (Plaines, 2013), Les lieux de l’amour, l’amour des lieux (Leblanc et Nayet, Blé, 2015). Bertrand Nayet est actuellement écrivain en résidence à La Maison Gabrielle-Roy à Saint-Boniface au Manitoba, secrétaire perpétuel du Collectif post-néo-rieliste et animateur du Kukaï Rouge.