* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
De Québec à Turin, de Montréal à Rivière-du-Loup, mais aussi de Tel Aviv secouée par un attentat jusqu'aux rives hallucinées d'une plage du Saint-Laurent, les figures nomades qui peuplent ces huit nouvelles du volume Préparation au combat conduisent leurs lecteurs dans un carpe diem personnel, à bout de souffle.
Doctorant en études littéraires à l'Université Laval, Mattia Scarpulla est aussi docteur en arts, spécialisé en danse. Il écrit des poèmes et des nouvelles, participe à la création de spectacles littéraires et dirige des ateliers corporels d'écriture. Il est directeur éditorial de la revue en ligne Le Crachoir de Flaubert. Il a publié col fiato (Manni, 2006), journal des traces (l'Harmattan, 2011) et hallucinations désirées et origines en fuite (L'Harmattan, 2018). Ce dernier recueil a gagné le prix Rolande-Gauvin 2018.
Peut-on remplacer ses origines par l'amitié et par l'amour? Les personnages de Préparation au combat s'entourent d'êtres chers pour combler leur déracinement. Ils vivent dans l'errance, s'épuisent dans des courses et des promenades rituelles, s'entraînent aux arts martiaux. Dans des microcosmes souvent régis par des conflits, en dialogue au jour le jour avec leurs origines italiennes, certains changent de terre, d'autres d'apparence physique ou sexuelle. Et les changements deviennent une constance, une nécessité. Si les personnages s'immobilisent, ils se retrouvent face à leur solitude. Ils reprennent alors le voyage.