couverture

J'ai oublié d'être Sagan

Belloula, Nassira

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Écrivaine algéro-canadienne titulaire du Trophée 2010 des femmes arabes du Québec, Nassira Belloula signe cet automne un grand roman sur la difficulté d'être, au coeur des sociétés traditionalistes, une femme libre de son corps et de ses idées. Titré J'ai oublié d'être Sagan - clin d'oeil au classique français Bonjour tristesse - l'ouvrage vient de paraître aux Éditions Hashtag et propose un récit initiatique où se croisent histoire d'amour et découverte de la littérature, sur fond de féminisme aux portes du désert algérien dans les années 1970-1980. Moderne et universel, J'ai oublié d'être Sagan parle de la pression sociale et du poids des traditions. Il aborde sans détour la soumission des femmes et leur enfermement symbolique.

Biographie de l'auteur.e

Nassira Belloula journaliste et écrivaine établie à Montréal, née en Algérie de parents berbères. Elle est l'auteur de plusieurs essais et romans intimistes s'articulant autour de la condition féminine. Ses livres sont traduits en italien, espagnol, anglais et sont lauréats et finalistes à plusieurs prix ; Prix espace femme arabe du Québec 2010, Prix Kateb Yacine 2016, finaliste Prix Mohamed Dib 2016, finaliste Prix Yamina Mechakra 2018. Actuellement, elle est membre du Parlement des écrivaines francophones.

Quatrième de couverture

Un matin, Angélique Malek reçoit une lettre de son ancien professeur de français, trente ans après leur rencontre. Qu'a-t-il à lui dire ? Est-elle prête à savoir toute la vérité et à reprendre le fil de leur histoire là où elle s'est interrompue ? Dès les premiers mots, sa vie bascule. La femme qu'elle est devenue est tout à coup propulsée dans le monde qu'elle avait quitté de force : le Sahara algérien, les dunes, le Sirocco, le lycée, le prof de français qui lui a appris l'amour et la littérature, son mariage forcé avec un étranger pour éloigner le déshonneur qui s'abat sur sa maison, et surtout sa tribu patriarcale, conservatrice, superstitieuse. En une nuit, elle reprend son histoire dès le début, depuis l'époque où elle n'était que Hiziya Soltana. Avec J'ai oublié d'être Sagan, Nassira Belloula renoue avec l'écriture féministe intimiste et pousse plus loin l'analyse du sentiment amoureux, de la détresse psychologique subie par les femmes dont les corps sont brimés par des sociétés traditionalistes.