couverture

Café Sarajevo

Novakovich, Josip

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Tumbleweed, de l'écrivain canadien croate Josip Novakovich et oeuvre finaliste au Prix Scotiabank Giller en 2017, paraît en français aux éditions Hashtag pour la rentrée. Intitulé Café Sarajevo (titre emprunté à la dernière nouvelle du recueil), cet ouvrage de fiction raconte sur un ton acide et avec la voix unique d'un « je » inspiré de l'auteur, des anecdotes, des voyages, des impressions. Entre un road trip dans l'Iowa, une virée dans le Maine et des séjours en Russie, à Belgrade et à Sarajevo, Josip Novakovich tisse un incroyable réseau de sensations, où l'Amérique et l'Europe de l'Est se font écho.

Biographie de l'auteur.e

Finaliste au Man Booker International Award en 2013, Josip Novakovich représente une voix majeure de la littérature contemporaine. Émigré de Croatie à l'âge de 20 ans, il a publié une douzaine de livres parmi lesquels le roman April Fool's Day, cinq recueils de nouvelles, Ex-You, Infidelities, Yolk, Salvation and Other Disasters, Heritage of Smoke et quatre livres d'essais. On retrouve également son travail dans plusieurs anthologies : Best American Poetry, Pushcart Prize, O. Henry Prize Stories. Son oeuvre a été couronnée du Whiting Writer's Award, d'une bourse Guggenheim, de l'Ingram Merrill Award et de l'American Book Award. Josip Novakovich enseigne la création littéraire à l'Université Concordia de Montréal.

Quatrième de couverture

Dans ce recueil de nouvelles, Josip Novacovich renoue avec des thèmes qui ont fait sa renommée à l'international : l'exil, le déracinement, l'absurdité de la guerre. À la différence des oeuvres qui abordent habituellement ces thématiques, les immigrants de Josip Novakovich vivent le rêve américain à l'envers. Les personnages, alter-ego de l'auteur, étudient aux meilleures universités, passent leur temps à cultiver des loisirs et se moquent des riches qui s'échinent au travail. Les animaux qui figurent au centre de plusieurs nouvelles, un rat, un bélier, un chien, des chats constituent autant d'échos à l'existence de l'auteur, dépourvue de toute obligation et contrainte sociale. Dans le pays de toutes les possibilités, les animaux et les immigrants sont les seuls êtres à jouir d'une véritable liberté.