couverture

Miroirs de l'ombre (Les)

Daoust, Jean-Paul

  • Éditeur : Éditions Hashtag 2018
  • ISBN 9782924936504
  • Paru le 27 août 2023
  • 18,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Recueil-bilan dans lequel l’écrivain exorcise tous ses démons, y compris le vieillissement, Les miroirs de l’ombre est l’œuvre d’un styliste de grand talent qui, à l’instar d’Alice dans le célèbre conte, traverse tous les miroirs pour mieux révéler le réel.

Biographie de l'auteur.e

Jean-Paul Daoust a publié plus d’une cinquantaine d’ouvrages poétiques, deux romans et un recueil de récits. Couronnée de nombreux prix – Prix du Gouverneur général (1990), Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie (2009), prix Gatien-Lapointe – Jaime-Sabines (2012) et prix Reynald-Piché (2023) –, son œuvre a été traduite en anglais, en espagnol et en slovène. L’écrivain a en outre été poète en résidence à Radio-Canada, à l’émission Plus on est de fous, plus on lit!, de 2011 à 2022.

Quatrième de couverture

Un poète se tient, immobile, devant un miroir, à la fois gouffre et porte ouverte sur son passé. L’assaillent alors une multitude de souvenirs – la mort tragique du père, la mère inconsolable, l’enfance volée… –, qui constituent le fil d’Ariane de son existence, empreinte de mélancolie. Devant tant de réminiscences, la pensée de l’auteur butine, louvoie, se rétracte, s’envole. Comment ordonner le chaos ? À cette question, Jean-Paul Daoust propose comme réponse celle qui a toujours été son alliée : la poésie. Recueil-bilan dans lequel l’écrivain exorcise tous ses démons, y compris le vieillissement, Les miroirs de l’ombre est l’œuvre d’un styliste de grand talent qui, à l’instar d’Alice dans le célèbre conte, traverse tous les miroirs pour mieux révéler le réel..