* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Alors que les lettres de Kafka ont été soigneusement conservées et publiées, celles de Milena ont disparu et sont tombées dans l’oubli. Mais leur trace persiste et lève le voile sur ce couple fictif qui s’édifie telle une maison, pièce par pièce. En parcourant les rues de Prague, Danielle Dussault ressent l’urgence d’élucider le mystère de cette femme qui écrit avec fougue et courage, symbole des femmes écrivaines qui affirment leur liberté.
Écrivaine et professeure de littérature, Danielle Dussault a publié plusieurs récits, carnets et recueils de nouvelles. Avec le thème de l’essence humaine comme fil conducteur, son oeuvre met en lumière la fragilité des liens et leur complexité. Elle inclut le recueil de nouvelles Les ponts de Prague ainsi que deux carnets, Les papillons de nuit me hantent et Donnez des ailes, finaliste pour le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke 2022. L’expérience Milena est son premier essai-fiction.
Franz Kafka aperçoit pour la première fois Milena Jesenská au café Arco à Prague. L’audacieuse journaliste, experte en « missives », ne sera pas qu’une quelconque femme parmi celles avec qui Kafka correspondait. Elle deviendra une véritable expérience de vie qui le dévoilera à lui-même. Alors que les lettres de Kafka ont été soigneusement conservées et publiées, celles de Milena ont disparu et sont tombées dans l’oubli. Mais leur trace persiste et lève le voile sur ce couple fictif qui s’édifie telle une maison, pièce par pièce. En parcourant les rues de Prague, Danielle Dussault ressent l’urgence d’élucider le mystère de cette femme qui écrit avec fougue et courage, symbole des femmes écrivaines qui affirment leur liberté. Je voudrais célébrer toutes les amoureuses que nous avons osé être, pouvoir nous offrir des poèmes ou des fleurs, j’aimerais écrire nos prénoms sur toutes les portes de la ville. Je voudrais nous honorer toutes pour notre capacité d’amour. Nous devrions organiser une fête sans précédent pour toutes les femmes du monde qui ont aimé et ont vécu dans leur chair ce que j’appelle et continuerai d’appeler « l’expérience Milena »..