couverture

Entendu en librairie

Roy-Brière, Émilie

  • Éditeur : Station T
  • ISBN 9782925001768
  • Paru le 3 novembre 2025
  • 21,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans chaque librairie, quelque part, se cache un carnet secret, qui contient la transcription des demandes de clients les plus improbables, des pires glissements de titre aux meilleures réparties. Sous forme d’instantanés, Émilie Roy-Brière partage une centaine de ses anecdotes préférées. Qu’elles soient drôles, tendres ou un peu exaspérantes, elles n’en sont pas moins vraies, colligées minutieusement sur une période de dix ans. Quelque part entre les Brèves de comptoir et la série The Office, Entendu en librairie est ce qu’on obtient lorsqu’on prend une poignée de lecteurs introvertis, une équipe de libraires uniques et qu’on les oblige à interagir dans un espace public.

Biographie de l'auteur.e

Émilie Roy-Brière a roulé sa bosse entre plusieurs librairies de la région de Québec avant de s’enraciner dans la meilleure. Elle est tellement petite qu'elle doit se chausser du côté des enfants, mais ça ne la dérange pas vraiment, car ça lui permet d'assumer son immaturité et d'acheter des souliers Batman. Elle signe ici son premier livre.

Xavier Cadieux est un bédéiste montréalais connu pour son trait mou et son humour absurde. Les collectionneurs les plus aguerris se souviennent de lui pour l'album culte Les 500 premiers Cadieux, en 2016, mais la population générale retient surtout l'homme qui signe les dessins de La pitoune et la poutine, sur un scénario d'Alexandre Fontaine Rousseau, en 2019. En 2023, il adapte en bande dessinée le balado Les pires moments de l'histoire, sur des textes de Charles Beauchesne. Enfin, dans la revue Curium, il dessine la série jeunesse Les autres, scénarisée par Iris Boudreau.