* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Rodrigue Turgeon nous guide dans une aventure de 26 jours en canot sur le fleuve Nanikana, jusqu’à Weeneebeg, la baie James. Au fil des 500 kilomètres de descente, la parole est rendue aux peuples anicinape et eeyou, qui prennent soin du fleuve depuis des millénaires, et le portrait des enjeux de notre époque se précise. Nanikana se révèle dans toute sa fragilité face aux menaces que posent depuis un siècle les mines, les coupes forestières et les projets de barrages qui le harcèlent et le mutilent. À travers le récit se diffuse une ambition rassembleuse : honorer et protéger ce qu’il reste de cet héritage sacré.
Rodrigue Turgeon est né sur le territoire non cédé Anicinape Aki qu’il habite toujours, en Abitibi. Après quelques collaborations pour des ouvrages collectifs, Nanikana est son premier livre. Ses parents l’initient dès son plus jeune âge au canot et à l’amour du territoire. Depuis 2021, il prend part chaque été à des portages en canot de plusieurs jours. Il est co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine et coresponsable du programme national de MiningWatch Canada. Il est avocat, titulaire d'une maîtrise en droit et sciences de la vie et d'un diplôme en common law et droit transnational. Auparavant, il a travaillé pour la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones
Le lit du fleuve et ses berges s’accrochent toujours à l’espoir qu’un jour, les humains retrouvent l’équilibre qu’ils ont brisé avec la nature. Entretemps, les virages et les vagues de Nanikana étaient de retour pour nous rappeler que tout dans la vie n’est pas sans défi ni détour, et qu’il faut savoir apprécier la beauté et la puissance de ce qu’il nous reste pour nous convaincre que nous méritons mieux encore. . Un fleuve porte quatre canoteurs de l’Abitibi jusqu’à la mer. Au milieu d’un décor grandiose parsemé de rapides impétueux, les esprits anciens qui veillent sur le fleuve se manifestent, et les récits de celles et ceux qui le chérissent font surface. Nanikana se raconte. Dans son giron, un voyageur commence sa transformation. Rodrigue Turgeon nous guide dans une aventure de 26 jours en canot sur le fleuve Nanikana, jusqu’à Weeneebeg, la baie James. Au fil des 500 kilomètres de descente, la parole est rendue aux peuples anicinape et eeyou, qui prennent soin du fleuve depuis des millénaires, et le portrait des enjeux de notre époque se précise. Nanikana se révèle dans toute sa fragilité face aux menaces que posent depuis un siècle les mines, les coupes forestières et les projets de barrages qui le harcèlent et le mutilent. À travers le récit se diffuse une ambition rassembleuse : honorer et protéger ce qu’il reste de cet héritage sacré. Rodrigue Turgeon est né sur le territoire non cédé Anicinape Aki qu’il habite toujours, en Abitibi. Après quelques collaborations pour des ouvrages collectifs, Nanikana est son premier livre. Avocat, il œuvre à soutenir les Autochtones et les citoyen·ne·s qui souhaitent défendre leurs droits et protéger la nature..