couverture

Solidarités familiales

Ce qui a changé au Québec sur trois générations

Collectif

  • Éditeur : Del Busso éditeur
  • ISBN 9782925079576
  • Paru le 17 avril 2024
  • 27,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En cent ans, le Québec a vécu des bouleversements démographiques, économiques et socioculturels majeurs. Quelles répercussions ces transformations ont-elles eues sur les solidarités familiales? Et, à l’inverse, comment celles-ci ont-elles influencé la société québécoise?

Biographie de l'auteur.e

Marianne Kempeneers est directrice du département de sociologie de l’Université de Montréal. Ses travaux portent notamment sur les transformations de la famille et de l’emploi avec, depuis 2004, un accent particulier sur l’évolution des solidarités familiales au Québec.

Renée B. Dandurand est professeure-chercheure honoraire à l’Institut national de recherche scientifique (INRS).

Entre 1995 et 2003, elle a assumé la direction scientifique du partenariat de recherche Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles. De 1998 à 2009, elle a dirigé la mise à jour et la gestion de la banque de données sur la famille au Québec, Famili@. Elle participe actuellement à l’enquête Biographies et solidarités ainsi qu’à un projet de transfert de connaissances sur les solidarités familiales, mené dans le cadre du partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles.

Quatrième de couverture

En cent ans, le Québec a vécu des bouleversements démographiques, économiques et socioculturels majeurs. Quelles répercussions ces transformations ont-elles eues sur les solidarités familiales ? Et, à l’inverse, comment celles-ci ont-elles influencé la société québécoise ? Cet ouvrage propose un regard sur le 20e siècle et étudie trois périodes marquantes de l’évolution des solidarités familiales. La première est marquée par la Grande Dépression, la Seconde Guerre mondiale et les années de prospérité qui suivent ; elle se caractérise par des solidarités familiales soutenues par l’Église et la charité publique dans une société où l’État commence à intervenir. Vient ensuite la période des Trente Glorieuses, sous la Révolution tranquille, qui se déploie jusqu’aux années 1980. On la distingue par des solidarités familiales relayées par l’État providence dans une société salariale prospère qui connaît la généralisation du travail féminin. Puis, au cours de la troisième période, des années 1985 au tournant des années 2000, les solidarités familiales et les solidarités publiques se retrouvent face à face dans une société post-industrielle où l’État providence s’amenuise et doit s’adapter à la précarisation du travail et la mondialisation. On y découvre les histoires de vie de 500 répondant.e.s francophones né.e.s au Québec entre 1934 et 1954. Ces répondant.e.s nous parlent de l’évolution du lien familial et de l’échange de biens et de services à l’intérieur de la famille. Ils et elles nous racontent leur histoire, une histoire imbriquée dans celle de leurs parents, de leurs enfants et de leurs petits-enfants. La mémoire familiale ainsi convoquée invite à forger de nouveaux outils pour penser les familles d’aujourd’hui..