couverture

Français en déclin ? (Le)

Repenser la francophonie québécoise

Corbeil, Jean-Pierre

  • Éditeur : Del Busso éditeur
  • ISBN 9782925079583
  • Paru le 15 novembre 2023
  • 32,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La fragilité du français ne fait pas de doute, mais le pessimisme et le défaitisme ambiants ne sont pas pour autant des solutions. Il est essentiel de proposer un débat éclairé qui s’éloigne de la vision sombre, monolithique et réductrice du discours dominant actuel. Que signifie aujourd’hui être francophone ? Est-ce nécessairement avoir le français comme langue maternelle ou comme principale langue d’usage à la maison? La francophonie québécoise est plus complexe qu’on veut bien l’admettre. Ce livre propose une vision d’espoir et des pistes d’action constructives pour débattre plus sainement d’un sujet aussi sensible et complexe.

Biographie de l'auteur.e

Jean-Pierre Corbeil est professeur associé au département de sociologie de l’Université Laval et chercheur associé à l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone. Il est également membre du comité scientifique de l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la francophonie.

Parmi ses activités et réalisations, Jean-Pierre Corbeil a notamment été responsable du programme de la statistique linguistique de Statistique Canada, du contenu linguistique du recensement canadien ainsi que de deux grandes enquêtes nationales sur les minorités de langue officielle au Canada.

Richard Marcoux est professeur titulaire et directeur du département de sociologie à l’Université Laval. Il siège sur les comités de rédaction de différentes revues scientifiques. Il a été président du Comité consultatif sur les statistiques démographiques et sociales de l’Institut de la statistique du Québec de 2008 à 2014 et il préside actuellement le Comité consultatif sur la statistique linguistique de Statistique Canada. Il assure depuis 2009 la direction de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) à l’Université Laval.

Victor Piché est sociologue-démographe. Il est présentement chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, Université Laval.

Il a été professeur au département de démographie de l’Université de Montréal de 1972 à 2006 et dont il a été le directeur de 1994 à 2002. Il a également enseigné dans des universités africaines (Dakar et Ouagadougou) de même qu’en Europe (INED à Paris, le Max Plank Institute à Rostock en Allemagne).

Quatrième de couverture

La fragilité du français ne fait pas de doute, mais le pessimisme et le défaitisme ambiants ne sont pas pour autant des solutions. Il est essentiel de proposer un débat éclairé et nuancé qui s’éloigne de la vision sombre, monolithique et réductrice du discours dominant actuel. Que signifie aujourd’hui être francophone ? Est-ce nécessairement avoir le français comme langue maternelle ou comme principale langue d’usage à la maison? La francophonie québécoise est plus complexe qu’on veut bien l’admettre. Ce livre est le fruit de réflexions d’une trentaine de chercheuses, chercheurs et autres observatrices et observateurs clés de la situation linguistique québécoise, qui ont à cœur l’avenir de la langue française, son rayonnement et sa vitalité comme langue publique commune. Il propose une vision d’espoir et des pistes d’action constructives pour débattre plus sainement d’un sujet aussi sensible et complexe..