couverture
  • Disponible

Omission

Mercier, Suzanne

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À plus de soixante ans, Évelyne apprend la mort récente d’un frère dont elle ignorait l’existence. En questionnant sa soeur aînée et un cousin, les seuls à qui il évoque de vagues réminiscences, elle comprend que Philippe souffrait d’une déficience intellectuelle. Incapable de concevoir que ses parents aient abandonné un enfant à la fin des années cinquante et ne lui en aient jamais parlé, elle part pour Baie- Saint-Paul, dans l’espoir de rencontrer la personne chez qui son frère a habité en famille d’accueil les dix dernières années de sa vie.

Biographie de l'auteur.e

Diplômée en enseignement du français au secondaire, Suzanne Mercier a rapidement bifurqué vers la francisation des immigrants, auxquels elle a enseigné la langue française à travers la culture et la société québécoise pendant plus de trente ans. Elle a récemment complété un certificat en création littéraire à l’Université Laval, et entamé sa retraite de l’enseignement pour enfin prendre le temps de donner vie aux romans, aux nouvelles, aux albums pour enfants, en gestation dans son imaginaire foisonnant. La revue littéraire L’écrit primal a publié sa nouvelle « Profil gauche » en 2019. L’omission est son premier roman.

Quatrième de couverture

Tu souhaites simplement courir. Courir dans le champ qui s’étend à perte de vue et qui semble plonger dans le fleuve étincelant. Courir en sautant par dessus les bouses de vaches qui jonchent le chemin que les bêtes empruntent matin et soir, guidées par un autre garçon de l’hospice. Mais on te rejoint, on te raccompagne à la ferme, on t’assigne une corvée différente, que tu ne réussiras pas plus à réaliser que les précédentes. La révélation d’un secret de famille incite Évelyne à partir sur les traces de son frère disparu. Elle franchira des portes insoupçonnées qui l’entraineront dans le monde bouleversant de la santé mentale d’hier et d'aujourd'hui.