* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
C’est en l’an 2000 que Marie Chouinard a l’idée de créer un prix de danse international à Montréal. En 2011 son voeu se réalise enfin avec la remise du premier Prix de la danse de Montréal à la danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier. À mi-chemin entre la rétrospective et l’hommage, cet ouvrage retrace dix années de célébration de la créativité et du dynamisme du milieu de la danse montréalais. En présentant une cinquantaine de lauréats, il dresse un panorama de la danse contemporaine à Montréal. Chorégraphes, interprètes, oeuvres chorégraphiques, mais aussi organismes et gestionnaires, le lecteur y trouvera un portrait complet de la scène montréalaise des 10 dernières années.
Chouinard est une figure incontournable de la danse contemporaine depuis quarante ans. Elle est à la tête de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD depuis 1990. Elle est l’auteure de Chantier des extases (2008), Compagnie Marie Chouinard (2010) et zéro douze (2019), tous publiés aux éditions du passage.
Isabelle Hébert a dirigé pendant plusieurs années la revue Lumières et a fondé la revue TOPO magazine. En 2001, elle a coréalisé le documentaire Lauzon Lauzone, prix Gémeaux du meilleur documentaire. Elle a signé le scénario de Maman est chez le coiffeur (2008), prix Jutra du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, et celui de la télésérie Ma vie en trois actes. Elle est conseillère et scripte-éditrice pour différents projets.
« Pour la création des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, une première petite feuille verte, encore en bourgeon, a mis dix années à pointer ! Le premier prix est remis en novembre 2011 à la phénoménale Louise Lecavalier. Il a fait naître un tel engouement dans le milieu, il a suscité un tel intérêt qu’on nous a, au fil des ans, suggéré de nouveaux prix dans de nouvelles catégories. Et la grande fête de la danse, célébrée chaque année, prend de l’ampleur. Au moment de la dixième cérémonie de remise des prix, en 2020, émue une fois de plus par la parole touchante et puissante des lauréates et des lauréats, un autre souhait est venu se loger au fond de moi : ce livre que voici entre vos mains. » Marie Chouinard.