* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Les 115 photos documentaires en noir et blanc et en couleur qui composent cet ouvrage sont réparties par grandes thématiques : Référendum sur la souveraineté du Québec, Résistance de Kanehsatà:ke ou crise d’Oka, Sommet des Amériques à Québec, Printemps érable, Montréal, la nuit et la chasse et la pêche. Le livre comprend une introduction et de courts textes contextuels de l’autrice Sophie Bertrand ainsi qu’un texte de l’historien de la photographie Vincent Lavoie et deux grands entretiens avec les photographes Jean-François LeBlanc et Caroline Hayeur. Un beau-livre qui offre un condensé de l’histoire du Québec, et un véritable hommage au Québec et aux Québécois !
Sophie Bertrand est photographe, auteure et commissaire. Dans sa pratique artistique comme dans les projets qu’elle mène, elle s’intéresse au patrimoine photographique et à la composition de nouveaux récits visuels par la mise en dialogue des archives et de l’image. Titulaire d’une maîtrise en muséologie (UQAM), ses textes ont été publiés dans de nombreux magazines et ouvrages. Parmi ses collaborations, notons la galerie SBC, la biennale POST-INVISIBLES, le musée McCord-Stewart et les Rencontres photographiques de Guyane. Elle est aussi chargée de cours au Collège de photographie Marsan et occupe le poste d’adjointe à la codirection de la revue Vie des arts.
Jocelyne Fournel a consacré la majeure partie de sa carrière au design graphique et à la direction artistique dans le monde de l’édition et des magazines. Son intérêt pour l’illustration et la photographie l’a amenée à collaborer étroitement avec des artistes proposant les esthétiques les plus diverses. Sa première exposition a eu lieu à la Galerie ERGA à Montréal en 2023.
Le photojournalisme et la photographie documentaire représentent un instant contextualisé de nos sociétés. Les images nous permettent de nous rappeler, de nous questionner, et forment un patrimoine qui nous aide à prendre conscience d’enjeux sociétaux, politiques ou environnementaux. Dès la fin des années 1980, l’Agence Stock Photo s’inscrit dans le paysage photographique québécois et, pendant plus de trente ans, elle va accueillir des photographes venant y partager leur expérience et leur vision singulière de la photographie. Ce livre est une invitation à voir ou à revoir des images qui ont fait l’histoire du Québec et qui constituent, par leur richesse artistique, historique et sociologique, un véritable héritage commun..