couverture

Promesse de Juliette

Fahmi, Mustapha

  • Éditeur : La Peuplade
  • 192 pages
  • ISBN 9782925141020
  • Paru le 27 septembre 2021
  • 21,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une vérité est-elle toujours bonne à dire ? Pouvons-nous être nous- mêmes ? De quoi avons-nous besoin pour bien vivre ou pour avancer vers une idée du bonheur ? Comment donner un sens à notre travail et à notre repos ? Quel lien existe-t-il entre l’amour et la beauté ? Avec La promesse de Juliette, une heureuse succession de courts essais à la fois simples et profonds, Mustapha Fahmi montre comment la littérature et la philosophie nous aident à nous comprendre et à lire le monde dans lequel nous vivons.

Biographie de l'auteur.e

Né à Casablanca, Mustapha Fahmi est écrivain, conférencier et professeur de littérature anglaise à l’Université du Québec à Chicoutimi, dont il a été le vice-recteur de 2012 à 2017. Après La leçon de Rosalinde, publié en 2018, La promesse de Juliette est son deuxième livre aux Éditions La Peuplade.

Quatrième de couverture

Une vérité est-elle toujours bonne à dire ? Pouvons-nous être nous- mêmes ? De quoi avons-nous besoin pour bien vivre ou pour avancer vers une idée du bonheur ? Comment donner un sens à notre travail et à notre repos ? Quel lien existe-t-il entre l’amour et la beauté ? Avec La promesse de Juliette, une heureuse succession de courts essais à la fois simples et profonds, Mustapha Fahmi montre comment la littérature et la philosophie nous aident à nous comprendre et à lire le monde dans lequel nous vivons. Shakespearien de renommée internationale, l’auteur s’accompagne au fil des pages du roi Lear pour réfléchir à l’identité, la fragilité, la dignité et l’amour. On y croise aussi Kant et Kierkegaard, Arendt et Beauvoir, Rodin et Van Gogh, Berlioz et Prokofiev, Austen et Dante.