couverture

Troubler les eaux

Lavoie, Frédérick

  • Éditeur : La Peuplade
  • ISBN 9782925141808
  • Paru le 27 septembre 2023
  • 30,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des bidonvilles de Dhaka à l’Ukraine en guerre, Frédérick Lavoie apprend à vivre avec le trouble – et parfois à le semer – afin de répondre aux défis de son époque, en particulier à celui de la catastrophe écologique. Nourri par la pensée de Donna Haraway, Anna Tsing et d’autres, Troubler les eaux est un récit qui nous fait éprouver le vertige d’un journalisme renonçant à ses certitudes pour mieux prendre en compte la différence et l’insoluble.

Biographie de l'auteur.e

Né à Chicoutimi en 1983, Frédérick Lavoie est écrivain et journaliste indépendant. Son dernier livre, Avant l’après : Voyages à Cuba avec George Orwell a reçu en 2018 le Prix du Gouverneur Général. Il vit à Bombay et à Montréal.

Quatrième de couverture

C’est un livre qui, comme un fleuve tranquille, devait couler de source.. En 2017, Frédérick Lavoie se rend au Bangladesh pour réaliser une série de reportages sur les enjeux liés à l’eau. Comme à son habitude, le journaliste récolte des témoignages pour mettre en récit le réel. Or, au fil des entretiens au coeur du delta du Gange, sa confiance dans la justesse de ses perceptions s’effrite. Que comprend-t-il vraiment, au fond, de ces gens à qui il dit vouloir donner une voix ? S’ensuit une longue période de réflexion qui le pousse à rouvrir le mystère de son métier et à explorer d’autres façons de le pratiquer.. Des bidonvilles de Dhaka à l’Ukraine en guerre, Frédérick Lavoie apprend à vivre avec le trouble – et parfois à le semer – afin de répondre aux défis de son époque, en particulier à celui de la catastrophe écologique. Nourri par la pensée de Donna Haraway, Anna Tsing et d’autres, Troubler les eaux est un récit qui nous fait éprouver le vertige d’un journalisme renonçant à ses certitudes pour mieux prendre en compte la différence et l’insoluble..