* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans son enfance, Raph avait mordu les fesses d’Isabelle Houle, puis son adolescence fut marquée par l’assassinat de Sandra Bédard, une camarade de classe. Sa jeunesse, elle, évolua dans l’ombre de la disparition d’Hannah, muse du groupe rock dont il fait toujours partie. Après le vol d’une guitare, qui était en fait une basse, sa vie s’est avérée une fuite en perpétuel avancement, jonchée d’anecdotes aussi dramatiques que savoureuses. C’est à Paris, alors qu’il est obsédé par le tableau d’un peintre montréalais qu’il estime sous-évalué, que Raph, plongé dans ses pensées, se met à analyser sa vie, puis à tout observer sous l’angle de l’engagement, et sous celui de la reconnaissance.
Ancien directeur général des Écrits des Forges et de Arion Orchestre Baroque, il a d’abord été éditeur de la revue Entracte consacrée aux arts de la scène et au spectacle ou il signait des articles sur la musique. On a ensuite pu le retrouver dans les pages de La Presse ou de Voir, écrivant sur la littérature, le théâtre, ou encore, dans les pages de KMag, écrivant sur la course à pied et le triathlon. Il a aussi écrit plusieurs recueils de poésie, de même qu’un récit, Réservé aux chiens. Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues. Il est directeur littéraire des Éditions Mains libres ainsi que de la revue Exit. En 2022, il a reçu le Prix Gatien-Lapointe - Jaime Sabines.
Dans son enfance, Raph avait mordu les fesses d’Isabelle Houle, puis son adolescence fut marquée par l’assassinat de Sandra Bédard, une camarade de classe. Sa jeunesse, elle, évolua dans l’ombre de la disparition d’Hannah, muse du groupe rock dont il fait toujours partie. Après le vol d’une guitare, qui était en fait une basse, sa vie s’est avérée une fuite en perpétuel avancement, jonchée d’anecdotes aussi dramatiques que savoureuses. C’est à Paris, alors qu’il est obsédé par le tableau d’un peintre montréalais qu’il estime sous-évalué, que Raph, plongé dans ses pensées, se met à analyser sa vie, puis à tout observer sous l’angle de l’engagement, et surtout, sous celui de la reconnaissance. Il fera tout, ensuite, pour obtenir ce fameux tableau. . Nous entraînant dans un univers où tendresse et lucidité se côtoient, où l’humour flirte avec le désarroi, ce livre nous présente l’humanité dans ce qu’elle a de beau et de grotesque. Un amalgame réussi, touchant, écrit dans un style qui permet la confidence autant que la flamboyance. . « Fretless » est le nom que l’on donne à une basse électrique dont le manche est dépourvu de frettes, à l’instar de nombreux instruments à cordes. Cela permet une continuité d’une note à une autre lors des glissés, et dans ce roman, on glisse beaucoup..