couverture

Haïkus des neuf cercles

Robert, Dominique

  • Éditeur : Éditions Mains Libres
  • ISBN 9782925197157
  • Paru le 6 septembre 2022
  • 21,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La poésie de Dominique Robert témoigne depuis plusieurs années d’une rigueur, d’une maîtrise de la langue. Sa démarche poétique, qui ne manque pas d’audace ni de volonté d’émancipation, à la fois surprend et séduit. Cette liberté créatrice se retrouve plus que jamais dans Haïkus des neuf cercles et révèle la poète sous un jour nouveau, tout en demeurant empreint de son parcours entier.

C’est donc à plonger dans un livre à la fois inspiré d’une longue tradition et complètement moderne que nous mes conviés. Un livre aussi accessible qu’énigmatique, avec son riche vocabulaire, ses images éclatées et une sensibilité aussi remarquable que communicative.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1957, Dominique Robert a grandi dans l’Outaouais. Elle vit à Montréal, où elle a longtemps enseigné le français au secondaire à des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Depuis quelques années, elle partage son temps entre la révision linguistique et l’écriture. Poète, nouvelliste, romancière et essayiste, elle a fait paraître onze livres depuis 1986, dont neuf aux Éditions Les Herbes rouges. En 2012, son roman Chambre d’amis a reçu le prix Jacques-Poirier du Salon du livre de l’Outaouais. En 2014, elle a occupé le Studio du Québec à Tokyo. Son recueil de poésie La cérémonie du Maître a reçu en 2015 le Grand Prix du livre de Montréal.

Quatrième de couverture

La poésie de Dominique Robert témoigne depuis plusieurs années d’une rigueur, d’une maîtrise de la langue et d’une érudition qui trouvent naturellement à se combiner à une capacité d’observation du monde actuel. Sa démarche poétique, qui ne manque pas d’audace ni de volonté d’émancipation, à la fois surprend et séduit. Cette liberté créatrice se retrouve plus que jamais dans Haïkus des neuf cercles. Tout en se pliant aux contraintes formelles liées au genre qu’elle explore, la poète se permet d’assouplir celles-ci, pour s’abandonner à un déferlement d’instantanés qui transcendent les frontières entre les cultures et arrivent à dire et à nommer des choses qui nous concernent tous. Cet univers révèle la poète sous un jour nouveau, tout en demeurant empreint de son parcours entier. . Mon ensoleillée . Enfant de sauvage bleu . Qu’entourent mes bras . C’est donc à plonger dans un livre à la fois inspiré d’une longue tradition et complètement moderne que nous sommes conviés. Un livre aussi accessible qu’énigmatique, avec son riche vocabulaire, ses images éclatées et une sensibilité aussi remarquable que communicative..