couverture

Ithaques

Bergeron, David

  • Éditeur : Éditions Mains Libres
  • ISBN 9782925197164
  • Paru le 6 septembre 2022
  • 19,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ithaques, c’est d’abord toutes ces îles qui nous habitent – îles de nos solitudes, de nos colères, de nos ennuis, de nos rébellions, de notre désir d’en finir pour tout recommencer – mais ce sont aussi les bêtes dont nous cherchons la compagnie et qui nous donnent l’occasion de nous reconnaître en elles, d’adopter leur langage, de nous animaliser.

Avec son écriture forte, moderne, à la fois neutre et universelle, qui diffère des codes actuels de la poésie québécoise, Ithaques nous plonge dans ce que nous avons de plus intime, tout en faisant appel à plus grand que nous.

Biographie de l'auteur.e

David Bergeron est né en 1976 à Montmagny et vit actuellement à Montréal. Il détient une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et enseigne la littérature au Cégep du Vieux-Montréal. Il a publié trois recueils de poésie aux Écrits des Forges : Fuir la maison, en 2001, Ailleurs les lunes, en 2003 et Comme des vents aveugles, en 2007. Fuir la maison lui a valu une mention spéciale au prix Félix-Leclerc de la poésie. Il a également fait paraître un roman, Pandémonium Cité, aux éditions Coups de tête en 2011. L’auteur a aussi publié des textes dans les revues littéraires Exit, Moebius, Estuaire, Les écrits et L’Arbre à paroles.

Quatrième de couverture

Nous errons tous, à divers degrés, à l’intérieur de nous-mêmes, constamment à la recherche d’une issue satisfaisante à notre histoire parmi l’infinité d’options qui se présentent à nous. Ce recueil propose au lecteur une prospection de ce type et, pour cette raison, il emprunte à Ulysse le nom de son île perdue et retrouvée qui, par la force des évènements, devient plurielle. Ithaques, c’est d’abord toutes ces îles qui nous habitent – îles de nos solitudes, de nos colères, de nos ennuis, de nos rébellions, de notre désir d’en finir pour tout recommencer – mais ce sont aussi les bêtes dont nous cherchons la compagnie et qui nous donnent l’occasion de nous reconnaître en elles, d’adopter leur langage, de nous animaliser. . cendres et neige le jour se lève le noir le bleu puis la franche lumière . de l’aurore enfin se dépose sur l’île on dirait les pages d’un livre ancien . vigne vierge à trois pointes lierre que le vent tourne . Avec son écriture forte, moderne, à la fois neutre et universelle, qui diffère des codes actuels de la poésie québécoise, Ithaques nous plonge dans ce que nous avons de plus intime, tout en faisant appel à plus grand que nous..