couverture

Ofilao

Rochette, Geneviève

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Guadeloupe, 2009. Alors que la crise secoue le pays, Inès, fille d’un Guadeloupéen et d’une Québécoise, se rend chez sa grand-mère Théolia. Avant de mourir, celle-ci réunit auprès d’elle son fils et sa petite-fille qui ne se sont pas vus depuis plusieurs années, afin de les réconcilier avec leur passé. Dans l’avion, Inès lit un manuscrit de son père écrivain et redécouvre une partie de sa vie sous un nouvel angle.

Touchant et imagé, Ofilao est un livre habile, à la trame narrative bien tissée, et rempli de références littéraires. Un savoureux mélange de nuances et d’éclats dans l’écriture, qui révèlent une autrice que nous ne sommes pas près d’oublier.

Biographie de l'auteur.e

Elle a participé à l’écriture de plusieurs pièces de théâtre jeunesse, notamment au sein du Théâtre de l’Allumette, qu’elle a cofondé. Elle œuvre aussi à la création de spectacles jeunesse pour l’Orchestre symphonique de Montréal de 2001 à 2003. Elle participe à l’écriture des spectacles du groupe des Zapartistes, duquel elle est membre jusqu’en 2005 (prix Gémeaux du meilleur texte variétés en 2004). Diplômée de L’inis 2004 en scénarisation, elle signe le scénario de Mardi matin quelque part (prix du meilleur film de court métrage au Barcelona Festival de Cinema Politic en 2006). Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, nous avons pu la voir au théâtre et à la télévision.

Quatrième de couverture

Guadeloupe, 2009. Alors que la crise secoue le pays, Inès, fille d’un Guadeloupéen et d’une Québécoise, se rend chez sa grand-mère Théolia. Avant de mourir, celle-ci réunit auprès d’elle son fils et sa petite-fille qui ne se sont pas vus depuis plusieurs années, l’un vivant à Paris et l’autre à Montréal, afin de les réconcilier avec leur passé. Dans l’avion, Inès lit un manuscrit de son père écrivain et redécouvre une partie de sa vie sous un nouvel angle. À cause de cette lecture, les branches de son arbre généalogique sont secouées et la quête identitaire qui l’habite de tout temps s’exacerbe. Commence la remontée d’Inès vers ses origines, essentielle pour comprendre ce qui l’a construite. Et comme si les fantômes pouvaient discuter avec les vivants, Gaston Miron, Saint-John Perse, Alain Grandbois et Aimé Césaire viennent teinter de poésie la mémoire des événements et orienter la réflexion vers leur signification cachée. En Guadeloupe, quand quelqu’un meurt, on dit « qu’il est monté ofilao » : une expression créole aussi magnifique qu’énigmatique, porteuse de sens et de mystère, à l’image de ce premier roman d’une dramaturge, qui est aussi une comédienne et une historienne. . Touchant et imagé, Ofilao est un livre habile, à la trame narrative bien tissée, et rempli de références littéraires. Un savoureux mélange de nuances et d’éclats dans l’écriture, qui révèlent une autrice que nous ne sommes pas près d’oublier..