couverture

Nathan

Nadeau, Marie-Eve

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Haïti, octobre 2019. À Pètavi, un village de pêcheurs au sud de l’île, Nathan, un panama sur la tête, un énième verre de rhum à la main, attend un journaliste qui arrive accompagné de Lola, une amie. « Encore une Blanche qui vient en Haïti sur le coup d’un fantasme humanitaire ou à la recherche d’exotisme… », pense le vieil anthropologue américain, amateur de jazz, qui vit sur l’île depuis presque un demi-siècle. Mais cette jeune femme a quelque chose en plus. Elle devine la grande richesse qui se cache derrière l’image de ce personnage atypique et controversé. Une amitié se développe entre eux et fait tomber un à un les murs que Nathan avait pris soin d’ériger pour oublier son passé.

Biographie de l'auteur.e

Née à Montréal, Marie-Eve Nadeau étudie en danse à l’École supérieure de ballet du Québec. Mannequin, elle devient la muse d’Helmut Lang et de Yohji Yamaoto, puis l’égérie de marques prestigieuses. Défilant à Paris comme à New York, elle fait les unes de nombreux magazines. En tant qu’artiste, elle est invitée plusieurs fois au Watermill Center de Robert Wilson à New York où elle remporte l’Armani Design Prize Award for Young Emerging Artists. Elle crée des installations vidéo, réalise des vidéos d’art et les documentaires. Monteuse, elle est aussi actrice principale des films Le Reste du monde et La Richesse du loup et cofondatrice de Sylvart, un centre d’art brut environnemental en forêt.

Quatrième de couverture

Haïti, octobre 2019. À Pètavi, un village de pêcheurs au sud de l’île, Nathan, un panama sur la tête, un énième verre de rhum à la main, attend un journaliste qui arrive accompagné de Lola, une amie. « Encore une Blanche qui vient en Haïti sur le coup d’un fantasme humanitaire ou à la recherche d’exotisme… », pense le vieil anthropologue américain, amateur de jazz, qui vit sur l’île depuis presque un demi-siècle. Mais cette jeune femme a quelque chose en plus. Elle devine la grande richesse qui se cache derrière l’image de ce personnage atypique et controversé. Une amitié se développe entre eux et fait tomber un à un les murs que Nathan avait pris soin d’ériger pour oublier son passé. Il se raconte, et, grâce à ses souvenirs, nous entrons dans la relation qu’il entretient avec les habitants de l’île. Une promesse faite aux esprits vaudous dans sa jeunesse le dévore, le consume, mais, chaque fois, le fait renaître tel un phénix. Dans une écriture magnifiquement ciselée et un style singulier, Marie-Eve Nadeau dévoile ici une connaissance des lieux, un attachement au peuple haïtien et manifeste une remarquable écoute. Elle sait décrire, avec respect et subtilité, la complexité et les travers du genre humain..