couverture

Fa Que

Desbiens, Patrice

  • Éditeur : Éditions Mains Libres
  • ISBN 9782925197317
  • Paru le 4 avril 2023
  • 19,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La poésie de Patrice Desbiens arrive à nous comme une offrande dans les mains d’un enfant. Fa que est un recueil qui ne fait pas exception aux précédents livres de cet auteur si remarquable et si simple à la fois : dans cette œuvre comme dans les autres, l’écriture aboutie de Desbiens voyage entre la quotidienneté et la lucidité, et ce, toujours avec précision et économie. Malgré son caractère discret, elle se révèle bien rythmée, imagée, parfois même flamboyante. Cette poésie, très sensible, intime, éminemment touchante à lire, tantôt frappe le lecteur de front, tantôt le réconforte. Elle relève à la fois de la spontanéité de la jeunesse et de la sagesse de ceux qui ont presque tout vécu.

Biographie de l'auteur.e

Né à Timmins en Ontario en 1948, Patrice Desbiens vit à Montréal depuis de nombreuses années. Dès 1974, il s’impose comme l’un des auteurs phares de l’Ontario et l’un des plus illustres représentants de la poésie de la quotidienneté. Finaliste en 1985 du Prix du Gouverneur général pour Dans l’après-midi cardiaque, il reçoit le prix Champlain (1997) pour Un pépin de pomme sur un poêle à bois et le prix de poésie des Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire (1998) pour La fissure de la fiction. Certains de ses livres sont transposés au théâtre et montés sous les noms de L’homme invisible / The Invisible Man et Du pépin à la fissure.

Quatrième de couverture

La poésie de Patrice Desbiens arrive à nous comme une offrande dans les mains d’un enfant. Fa que est un recueil qui ne fait pas exception aux précédents livres de cet auteur si remarquable et si simple à la fois : dans cette œuvre comme dans les autres, l’écriture aboutie de Desbiens voyage entre la quotidienneté et la lucidité, et ce, toujours avec précision et économie. Malgré son caractère discret, elle se révèle bien rythmée, imagée, parfois même flamboyante. Cette poésie, très sensible, intime, éminemment touchante à lire, tantôt frappe le lecteur de front, tantôt le réconforte. Une œuvre qui relève à la fois de la spontanéité de la jeunesse et de la sagesse de ceux qui ont presque tout vécu.. je suis archivé . ma peau pilonnée . sous les colonnes . de chiffres . sauf . quelques poèmes . qui . dépassent . Au fil des ans, la poésie de Patrice Desbiens s’est imposée en se glissant sur la pointe des pieds jusqu’à cette place de choix qu’elle occupe dorénavant dans le paysage littéraire et culturel québécois ou canadien-français. Les lecteurs ont adopté cette voix si personnelle qui embrasse large et qui, finalement, parle à tout le monde, peu importe l’univers qu’elle dépeint..