couverture

Éternité n'est jamais loin (L')

Palmiéri, Christine

  • Éditeur : Éditions Mains Libres
  • ISBN 9782925197324
  • Paru le 30 mai 2023
  • 24,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une poésie murmurée au dos des portes, au bord des lèvres, en haut des murs comme au bout des mots. Des poèmes qui se lisent à travers les volets, entre les os et sous le crâne. Le tout témoigne autant des liens familiaux, des rituels de passage, des étapes de la vie que du geste créatif. Que de naissances pour une seule vie et L’instant de tous les instants, les deux parties du recueil qui démontrent tout le pouvoir d’évocation de l’ensemble, nous font voyager dans le temps, où l’avenir se trouve dans les souvenirs comme dans la création.

je fais le désert en écrivant peignant sculptant

des oasis d’air libre où je m’arrête de temps en temps

pour boire le thé avec les disparus

Biographie de l'auteur.e

Artiste, critique et poète d’origine française, née au Maroc, elle vit au Québec depuis de nombreuses années. Ses productions sont présentées dans plusieurs musées, galeries et revues en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique. Explorant autant les techniques traditionnelles et les nouveaux médias interactifs, elle réalise des œuvres qui conjuguent passé, présent et avenir. Elle a aussi publié deux livres de poésie (Un gant pour une vie, aux Écrits des Forges, et Six mille et deux nuits sous un ciel d’Orient, à l’Hexagone) et dirige la revue en ligne Archée sur les arts numériques. Elle est professeure associée à l’UQAM.

Quatrième de couverture

Une poésie murmurée au dos des portes, au bord des lèvres, en haut des murs comme au bout des mots. Des poèmes qui se lisent à travers les volets, entre les os et sous le crâne. Le tout témoigne autant des liens familiaux, des rituels de passage, des étapes de la vie que du geste créatif. Que de naissances pour une seule vie et L’instant de tous les instants, les deux parties du recueil qui démontrent tout le pouvoir d’évocation de l’ensemble, nous font voyager dans le temps, où l’avenir se trouve dans les souvenirs comme dans la création. . je fais le désert en écrivant peignant sculptant . des oasis d’air libre où je m’arrête de temps en temps . pour boire le thé avec les disparus . L’éternité n’est jamais loin poursuit la quête mémorielle déjà présente dans la démarche artistique de Christine Palmiéri en fracassant les frontières, spatiales et temporelles, comme les tabous que la conscience érige sur les émotions enfouies, qui finissent toujours par remonter sous forme de chants, d’airs, de rythmes. Des récits poétiques en rafale, des histoires au cœur de ce pays lointain qui l’a vue naître. Une poésie variée, parfois narrative, parfois plus abstraite, mais toujours singulière..