couverture

Ce que la nuit déposera dans tes mains

Malavoy, Tristan

  • Éditeur : Éditions Mains Libres
  • ISBN 9782925197348
  • Paru le 30 mai 2023
  • 19,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ici, les frontières sont mouvantes. Une respiration suffit à passer du périmètre de la chambre à celui de la Voie lactée. C’est un univers de portes dérobées, de métamorphoses et d’éblouissements, mais aussi de non-dits, de lettres mortes, de ce que l’on croyait endormi pour de bon et que le crépuscule réveille. Tandis que le poète cherche à ouvrir un passage entre hier et demain, quelques pierres tombent de ses mains, d’autres s’y déposent.

Ça chante comme les embâcles. Tu ne croyais pas

réentendre ces sons-là, y reconnaître une voix. Tu es

au bord d’un fjord oublié qui a déjà décidé du cours

des choses.

Biographie de l'auteur.e

Écrivain, scénariste et musicien, Tristan Malavoy est né à Sherbrooke en 1973 et vit à Montréal. Il a fait paraître, entre autres, les romans Le nid de pierres et L’œil de Jupiter (prix France-Québec 2021), le livre-disque L’école des vertiges (2018) et le recueil de récits Un endroit familier (2022). Il a par ailleurs dirigé, pendant plusieurs années, la rubrique « arts et livres » du journal Voir et a tenu une chronique livres et arts visuels à Télé-Québec. Il dirige la collection Quai no 5 aux Éditions XYZ. Détenteur d’une maîtrise en littérature de l’Université de Montréal, il poursuit actuellement un doctorat en recherche-création à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Quatrième de couverture

Ici, les frontières sont mouvantes. Une respiration suffit à passer du périmètre de la chambre à celui de la Voie lactée. C’est un univers de portes dérobées, de métamorphoses et d’éblouissements, mais aussi de non-dits, de lettres mortes, de ce que l’on croyait endormi pour de bon et que le crépuscule réveille. Tandis que le poète cherche à ouvrir un passage entre hier et demain, quelques pierres tombent de ses mains, d’autres s’y déposent.. Ça chante comme les embâcles. Tu ne croyais pas . réentendre ces sons-là, y reconnaître une voix. Tu es . au bord d’un fjord oublié qui a déjà décidé du cours . des choses.. Tristan Malavoy a notamment fait paraître le roman L’œil de Jupiter, pour lequel il a reçu le prix France-Québec 2021. Pour ce créateur polymorphe, Ce que la nuit déposera dans tes mains marque un retour à la poésie..