couverture

Exfance

Magrelli, Valerio

  • Éditeur : Éditions Mains Libres
  • ISBN 9782925197362
  • Paru le 12 septembre 2023
  • 22,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le mot « exfance » constitue une création lexicale de l’auteur et rappelle l’expression : « vieillir, c’est retourner en enfance. »

Je suis tellement effrayé et seul au monde

que je perds les objets, un à un.

Pour que quelqu’un me retrouve?

Ou j’allège la charge

pour ne pas toucher le fond?

La force des poèmes d’Exfance réside dans leur capacité à nous présenter le monde tel qu’il est, sans fioritures. C'est une poésie de tête et de cœur où intelligence et émotion vont main dans la main. Préfacé par Denise Desautels et traduit de l’italien par Francis Catalano et Antonella D’Agostino, Exfance, dans sa version originale, a reçu, en 2022, les prix de poésie Dessi et Napoli.

Biographie de l'auteur.e

Considéré comme l’un des plus grands poètes contemporains en Italie, Valerio Magrelli, né en 1957 à Rome, est l’auteur de nombreux recueils. Polygraphe, il est également le traducteur vers l’italien de Mallarmé, Valéry, Verlaine, Beaumarchais, Barthes et Koltès. En 1987, il remporte déjà, avec son second recueil intitulé Nature e venature, le prix Viareggio, puis, en 1996, comme traducteur, il reçoit le prix National, remis par le président de la République. En 2003, l’Accademia dei Lincei lui a décerné le prix Feltrinelli pour l’ensemble de son œuvre. Depuis, il a obtenu en 2014 le prix Bagutta pour Geologia di un padre, puis en 2022, les prix de poésie Dessi et Napoli pour Exfanzia.

Quatrième de couverture

Valerio Magrelli aborde souvent le thème de l’enfance dans ses livres. Le mot « exfance » constitue une création lexicale de l’auteur et rappelle l’expression : « vieillir, c’est retourner en enfance. » Exfance est un recueil de maturité.. Je suis tellement effrayé et seul au monde. que je perds les objets, un à un.. Pour que quelqu’un me retrouve?. Ou j’allège la charge. pour ne pas toucher le fond?. La ligne de force des poèmes d’Exfance réside dans leur capacité à nous présenter le monde tel qu’il est, sans fioritures, au moyen d’une langue claire et précise, de sorte que le lecteur puisse se reconnaître partout, à l’intersection de deux vers, au détour d’un enjambement, au centre d’une image. Nous sommes en présence d’une poésie de tête et de cœur où intelligence et émotion vont main dans la main et cohabitent harmonieusement. Préfacé par Denise Desautels et traduit de l’italien par Francis Catalano et Antonella D’Agostino, Exfance, dans sa version originale, a reçu, en 2022, les prix de poésie Dessi et Napoli..