couverture

Étranger du seuil (L')

Courchesne, Luc C.

  • Éditeur : Éditions Mains Libres
  • ISBN 9782925197379
  • Paru le 19 septembre 2023
  • 21,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L’essai, L’étranger du seuil, par Luc C. Courchesne, également peintre et poète, témoigne du cheminement de l’auteur dans le judaïsme. Une écriture qui mélange très adroitement les aspects poétiques, narratifs et réflexifs. La pensée s’avère riche, dense, originale, et les sujets les plus difficiles y sont abordés avec délicatesse et profondeur : le judaïsme ne s’y résume pas aux seules croyances religieuses, mais traite d’un mode d’être, une manière de vivre plus large et plus intime, qui rejoint l’expérience intérieure, de nature créative, poétique et artistique, par laquelle tout lecteur sensible peut être touché, voire bouleversé. Cet essai se lit comme un journal, voire, comme un roman.

Biographie de l'auteur.e

Luc C. Courchesne est né et vit à Montréal. Poète, essayiste et artiste visuel, il enseigne la littérature et la création littéraire au Cégep du Vieux Montréal. En plus de nombreuses collaborations à divers livres collectifs, revues et spectacles littéraires, il a publié six recueils de poésie, dont Contre-épreuve, Parmi l’invisible et La dévoration aux Éditions du Noroît.

Quatrième de couverture

L’essai, L’étranger du seuil, par Luc C. Courchesne, également peintre et poète, témoigne du cheminement de l’auteur dans le judaïsme. Une écriture qui mélange très adroitement les aspects poétiques, narratifs et réflexifs. La pensée s’avère riche, dense, originale, et les sujets les plus difficiles y sont abordés avec délicatesse et profondeur : le judaïsme ne s’y résume pas aux seules croyances religieuses, mais traite d’un mode d’être, une manière de vivre plus large et plus intime, qui rejoint l’expérience intérieure, de nature créative, poétique et artistique, par laquelle tout lecteur sensible peut être touché, voire bouleversé. Se jouant des genres, cet essai se lit aussi comme un journal d’écrivain, voire, comme un roman. De grandes questions y sont posées et le livre entier démontre une grande ouverture et une occasion de construire des ponts entre différentes cultures. Un témoignage privilégié vu de plusieurs angles..