* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Halte à l’avancée de l’inhumain examine la société actuelle et ses répercussions. Qu’est-ce qui mène à l’ensauvagement, à la violence meurtrière, au capitalisme radicalisé et à la destruction de la planète? Sous forme de fragments ayant un effet de résonance, l’auteur questionne ce qui l’entoure, constate les dégâts et tente de voir au loin ce qui se dessine. Paul Chamberland a choisi une prose près du carnet d’écrivain, celle d’un penseur, d’un philosophe, d’un observateur. Il a reçu, pour souligner sa pensée humaniste, le prix Jacques-Brossard / Centre québécois du P.E.N. international et, entre autres, pour l’ensemble de son œuvre, le prix Athanase-David.
Paul Chamberland est né en 1939 à Longueuil. Il reçoit le Prix Du Maurier et le Prix de littérature de la province de Québec (1964) pour Terre Québec. La revue Estuaire lui décerne le prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice (1999) pour Intime faiblesse des mortels, puis il reçoit de nombreux prix, dont le prix Spirale Eva-Le-Grand de la revue Spirale (2000) pour son essai En nouvelle barbarie, le prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec (2005) pour son essai Une politique de la douleur, le prix Jacques-Brossard / Centre québécois du P.E.N. international (2018), pour son œuvre empreinte d’humanisme. il a reçu le prix Athanase-David (2007) pour l’ensemble de son œuvre.
Halte à l’avancée de l’inhumain est un essai littéraire qui examine la société actuelle et ses répercussions. Qu’est-ce qui mène à l’ensauvagement, à la violence meurtrière, au capitalisme radicalisé et à la destruction de la planète? Sous forme de fragments ayant un effet de résonance, l’auteur questionne ce qui l’entoure, constate les dégâts et tente de voir au loin ce qui se dessine. Paul Chamberland a choisi une prose près du carnet d’écrivain, celle d’un penseur, d’un philosophe, d’un observateur. Avec ce livre, magnifiquement écrit par un des poètes les plus importants et les plus influents de l’histoire de la littérature québécoise, nous avons la chance d’avoir accès à la pensée des plus pertinente d’un auteur reconnu comme un intellectuel de premier plan. Paul Chamberland a reçu, pour souligner sa pensée humaniste, le prix Jacques-Brossard / Centre québécois du P.E.N. international et, entre autres, le prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire, le prix Spirale Eva-Le-Grand, le prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec, le prix de poésie Gatien-Lapointe – Jaime-Sabines ainsi que, pour l’ensemble de son œuvre, le prix Athanase-David..