couverture

Load - Une histoire d'Internet, 2. Arpanet

Bessette, Carl

  • Éditeur : Éditions Mains Libres
  • Collection : Load - Une histoire d'Internet
  • ISBN 9782925197744
  • Paru le 11 novembre 2025
  • 34,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Deuxième tome sur quatre – le premier ayant été encensé par la critique –, ce roman, appuyé sur un travail de recherche de plusieurs années, relate le chemin parcouru par l’humanité, de découvertes en inventions ayant défriché le terrain pour la création d’Internet. Dans un monde post-Internet à la suite d’un événement, une famille, dont plusieurs membres ont travaillé dans le milieu informatique, explique à ses petites-filles, brillantes et curieuses, ce qu’était le monde d’avant, et ce qui a construit ou déconstruit cette société. Nous parcourons les années 1950 jusqu’au début d’ARPANET, le 29 octobre 1969 (premier échange de communication entre deux ordinateurs sur le réseau naissant).

Biographie de l'auteur.e

Doublement diplômé de l’Université de Montréal, détenteur d’un baccalauréat en philosophie et littérature comparée et d’un certificat en informatique appliquée, Carl Bessette est un des fondateurs des Éditions de l’Écrou, qu’il a codirigées avec Jean-Sébastien Larouche. Slameur et poète, il a entre autres publié Comme faux (2012) ; romancier, il a signé Les Anecdotiers (2015) ; puis, essayiste, il a publié Le propriétarisme (2024). Il a des traits obsessifs compulsifs sur lesquels il s’ouvre dans son livre d’aphorismes Tous les détails (2024). Le premier tome de Load a été publié aux Éditions Mains libres en 2025. Carl Bessette, né à Moncton en 1983, vit et travaille à Montréal.

Quatrième de couverture

Deuxième volet de cette fabuleuse saga en quatre tomes – le premier ayant été encensé par la critique –, ce roman relate le chemin parcouru par l’humanité, de découvertes en inventions ayant défriché le terrain pour la création d’Internet. Dans une rafale d’anecdotes, cet ouvrage s’appuie sur un travail monumental de recherche de plusieurs années. Après une incursion en 1998, époque où florissaient tous les espoirs face à la technologie informatique qui commençait à accueillir la grande vitesse pour Internet, on se retrouve en 2040, année où est racontée cette histoire. Dans un monde post-Internet à la suite d’un événement, une famille, dont plusieurs membres ont travaillé dans le milieu informatique, explique à ses petites-filles, brillantes et curieuses, ce qu’était le monde d’avant, et ce qui a construit ou déconstruit cette société. Dans ce deuxième tome, nous parcourons donc, avec elles, les années 1950 jusqu’au début d’ARPANET, le 29 octobre 1969, qui permit un premier échange de communication entre deux ordinateurs sur le réseau naissant. L’écriture de Carl Bessette, empreinte d’érudition, voyage au milieu des détails scientifiques et historiques avec une liberté enviable, défiant les codes et genres littéraires, posant des questions philosophiques et éthiques essentielles, et interrogeant ainsi notre rapport à la technologie et au monde qui nous gouverne.