* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L’éboulement des horizons aborde l’expérience de vie d’un individu vivant avec une épée de Damoclès au-dessus sa tête : la sclérose en plaques, maladie dégénérative. L’auteur explore avec un regard intime son quotidien d’être malade sous l’angle de la perte de ce qui a été, de la difficulté de ce qui est et de l’angoisse de ce qui sera, sans toutefois laisser la lumière mourir en lui. Constater, s’adapter et persévérer sont les maîtres-mots du recueil.
Marc Lessard est né à Cap-Rouge en 1973. Au début de la vingtaine, son parcours s’oriente vers la littérature et la philosophie. En 2001, il reçoit le prix d’excellence au concours de poésie des poètes du Grand Nord (Whitehorse, Yukon). Il a publié en revue « Le silence et la vie du langage chez Merleau-Ponty » (Phares, 2003) et « Une main entre les feuilles » (L’écrit primal, 2004). En 2016, sa vie prend une tournure inattendue lorsqu’il reçoit un diagnostic de sclérose en plaques. Il vit à La Pocatière dans le Bas-Saint-Laurent où il enseigne la philosophie au collégial depuis 2006. L’éboulement des horizons est son premier livre.
j’envisage. le déambulateur. la chaise roulante. le CHSLD. l’incapacité de te lire. l’incapacité de te parler. de t’écrire même. les spasmes. les raideurs surtout. même les effets secondaires. le dernier arrêt. Sous l’angle de la perte de ce qui a été, de la difficulté de ce qui est et de l’angoisse de ce qui sera, l’expérience de vie d’un individu vivant avec la sclérose en plaques nous est dévoilée. Avec franchise. Sans censure. L’espoir en filigrane..