couverture

Verbe modèle

Verret, Aimée

  • Éditeur : Le Lézard amoureux
  • ISBN 9782925345244
  • Paru le 1 octobre 2025
  • 20,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Aimée. Prénom aussi classique que singulier.

Dans son cinquième livre de poésie, Aimée Verret s’interroge sur le poids de son prénom et sur l’injonction qui le sous-tend. Le verbe aimer, après tout, sert de modèle en conjugaison française. Et si on devient à son tour fille modèle, c’est pour essayer fort de l’être, aimée, pour plaire. Tout à coup, les rêves ordinaires ne font plus le poids devant les attentes soulevées par les exploits de l’enfance. Notre corps lui-même nous échappe, nous désignant comme femme, pour qui déroger au modèle est une prise de risque, une affirmation individuelle, une mise en danger.

Biographie de l'auteur.e

Née à Montréal, où elle réside toujours, AIMÉE VERRET publie de la poésie et des livres jeunesse. Elle est l’autrice de Ce qui a brûlé, Écharpe (Triptyque, 2010 et 2014) et Monstres marins (Del Busso, 2019). Son recueil Dans mon garde-robe (La courte

échelle, 2021) a été finaliste du prix Alvine-Bélisle et du prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, en plus d’avoir figuré sur la liste préliminaire du Prix des libraires jeunesse 2022.

Quatrième de couverture

PASSÉ COMPOSÉ. Je suis née première. j’ai souhaité être unique. l’attention ne se multiplie pas. en se divisant. je revisite les lieux du crime. la moquette maculée de peinture. à l’eau de promesses. semi-détachées. on se réfugie dans le sous-sol. quand les voix. font font font. trembler la maison.