* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Il y a eu de bonnes élèves et de petits tannants. À Paris, Manengouba ou Malioténam, tous ont fait pendant leurs années d’études une rencontre qui a changé leur vie pour toujours. À l’invitation du philosophe Normand Baillargeon, dix-sept personnalités connues convoquent les souvenirs que leur a laissés un enseignant, une animatrice d’activités parascolaires ou un éducateur spécialisé. Ainsi sollicitée, la mémoire se fait généreuse et révèle, de plus en plus précis, doux ou amers, émerveillés ou douloureux, de grands pans de l’enfance et de l’adolescence. Et l’exercice révèle la persistance d’un puissant sentiment de reconnaissance.
Normand Baillargeon est un philosophe qui a écrit, dirigé ou traduit et édité plus de quatre-vingt ouvrages traitant d’éducation, mais aussi de philosophie générale ou politique, d’art et de littérature et d’enjeux sociaux et politiques d’actualité. En plus d’articles universitaires, il a publié un millier de chroniques dans les journaux et revues, fait quelques centaines d’interventions à la radio et à la télévision et préfacé de nombreux ouvrages. Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’université du Québec à Montréal (UQAM) de 1989 à 2015, il a notamment donné les cours Fondements de l’éducation, Système scolaire québécois ainsi que Épistémologie et éducation.
Il y a eu de bonnes élèves et de petits tannants. À Paris, Manengouba ou Malioténam, tous ont fait pendant leurs années d’études une rencontre qui a changé leur vie pour toujours. À l’invitation du philosophe Normand Baillargeon, dix-sept personnalités connues convoquent les souvenirs que leur a laissés un enseignant, une animatrice d’activités parascolaires ou un éducateur spécialisé. Ainsi sollicitée, la mémoire se fait généreuse et révèle, de plus en plus précis, doux ou amers, émerveillés ou douloureux, de grands pans de l’enfance et de l’adolescence. Et l’exercice révèle la persistance d’un puissant sentiment de reconnaissance. À travers les échos des larmes, des découvertes, des fous rires ou des mauvais coups s’écrivent ainsi à propos de l’éducation des hymnes à la connaissance et à la beauté, des prises de position, des cris du cœur, des professions de foi. Chaque autrice, chaque auteur nous entraîne sur le chemin de son école et, des collèges classiques à l’école atelier, des religieuses au cœur tendre aux hippies guitare à la main, nous présente avec une infinie tendresse les profs de sa vie..