couverture

Caliban et la sorcière

Femmes, corps et accumulation primitive

Federici, Silvia

  • Éditeur : Entremonde
  • Collection : La rupture
  • ISBN 9782940426379
  • Paru le 9 mars 2017
  • 45,95 $ *
  • Études féministes

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Résumé

Militante féministe radicale et universitaire, l'auteure revisite ce moment de l'histoire qu'est la transition entre le féodalisme et le capitalisme en y introduisant la perspective de l'histoire des femmes. Elle invite à réfléchir aux rapports d'exploitation et de domination alors que la privatisation des biens autrefois collectifs transforme les rapports de travail et les relations de genre.

Biographie de l'auteur.e

Silvia Federici (née en 1942 à Parme en Italie) est une universitaire américaine, enseignante et militante féministe radicale. Elle est professeure émérite et chercheuse à l'Université Hofstra à New York.

Quatrième de couverture

Silvia Federici revisite ce moment particulier de l'histoire qu'est la transition entre le féodalisme et le capitalisme, en y introduisant la perspective propre à l'histoire des femmes. Elle nous invite à réfléchir aux rapports d'exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l'issue du Moyen Âge. Un monde nouveau naissait, privatisantles biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre. Ce nouveau monde, où des millionsd'esclaves ont posé les fondations du capitalisme moderne, est aussi le résultat d'un asservissement systématique des femmes.La transition vers le capitalisme faisait de la modernité une affaire de discipline. Discipline des corps féminins dévolus à la reproduction, consumés sur les bûchers comme autant de signaux terrifiants, torturés pour laisser voir leur mécaniqueintime, anéantis socialement. Discipline des corps d'esclaves, servis au mouvement d'accaparement des ressources duNouveau Monde pour la fortune de l'ancien.

Le capitalisme contemporain présente des similitudes avec son violent passé. Ce qu'on a décrit comme barbarie et dont aurait su triompher le siècle de la raison est constitutif de ce mode de production : l'esclavage et l'anéantissement des femmes n'étaient pas fortuits, mais une nécessité à l'accumulation de richesse.