* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une histoire militaire de la Louisiane française, de la première expédition de Cavelier de La Salle en 1669 à sa vente aux Etats-Unis par Bonaparte en 1803. La vallée du Mississippi fut l'axe de pénétration de la France sur le territoire américain et le point de départ de la première conquête de l'Ouest, menée par des missionnaires, des coureurs des bois et des officiers français.
Bernard Lugan, universitaire, est professeur à l'École de Guerre et aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il est conférencier à l'IHEDN et expert auprès du TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda-ONU). Auteur de nombreux ouvrages, il édite par internet la revue L'Afrique Réelle.
Histoire militaire de la louisiane française et des guerres indiénnes (1682-1804)
Vingt-et-un des actuels États des États-Unis d'Amérique composaient en totalité ou en partie la Louisiane française laquelle occupait les immensités comprises entre le Canada au nord et le golfe du Mexique au sud. Ce fut à partir de la Louisiane que s'opéra la première conquête de l'Ouest. Elle fut française et précéda de presque deux siècles ta ruée américaine vers les Montagnes Rocheuses. Coureurs des bois, missionnaires et militaires offrirent ces espaces infinis au roi de France qui leur donna son nom.
Parmi ces intrépides pionniers, officiers et soldats oubliés durant des années, parfois des décennies, dans de petits postes perdus, inventèrent cette méthode coloniale française si originale, faite de la « parcelle d'amour » chère à Lyautey, alliée à l'adaptabilité imposée par un environnement hostile. Ayant réussi à constituer des alliances avec les tribus indiennes, ils résistèrent durant plus d'un siècle au rouleau compresseur anglais. Quasiment sans moyens, ces quelques dizaines d'hommes auraient en effet été balayés comme des fétus de paille s'ils n'avaient réussi à engager autour d'eux Chactas, Cherokees, Alibamons, Ouatouais et bien d'autres encore.
Ils sont en quelque sorte les devanciers des « missionnaires au burnous bleu », ces officiers des Affaires indigènes, qui oeuvrèrent au Maroc. Ils sont les précurseurs de ces officiers et sous-officiers qui, en Indochine, servirent chez les Hmong ou parmi les Thaï. Comme eux, au bout de leur sacrifice et de leur aventure, se trouva l'abandon de ceux avec lesquels ils avaient combattu...
C'est leur épopée qui est racontée dans ce livre.