couverture

Former à distance sans ennuyer

30+ activités dynamiques en ligne (ADELs) pour webinaires interactifs

Thiagarajan, Sivasailam

  • Éditeur : Mieux-apprendre
  • Collection : Thiagi
  • 189 pages
  • ISBN 9782956016885
  • 58,99 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des activités dynamiques permettant à un formateur ou un enseignant de rendre interactive n'importe quelle formation à distance sur Internet.

Biographie de l'auteur.e

Sivasailam Thiagarajan (alias Thiagi) est Indien et vit aux États-Unis. Maître incontesté des « jeux » pour l'entreprise et l'enseignement, il a particulièrement développé le concept de jeu-cadre. Formateur et consultant apprécié dans plus de 20 pays, il a écrit et publié 50 livres et de très nombreux articles. Il a conçu - et continue de concevoir - des centaines d'activités interactives variées, dont certaines sont particulièrement bien adaptées à une utilisation en ligne.

Bruno Hourst a été ingénieur, enseignant et formateur. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres à destination des formateurs, des enseignants et des parents. Après une formation en Australie et aux États-Unis, il a développé les fondements du mieux-apprendre, approche pédagogique ouverte permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre. Il propose des outils pédagogiques puissants en cohérence avec ce mieux-apprendre, comme les intelligences multiples et les jeux de Thiagi. Il travaille en collaboration avec Thiagi depuis plus de 20 ans. Il est le fondateur de la société Mieux-apprendre, représentante du Thiagi Group pour le monde francophone.

Quatrième de couverture

Former à distance sans ennuyer

Partout dans le monde, la tendance est à remplacer les formations en salle par des webinaires, c'est-à-dire par des présentations ou des conférences organisées via Internet.

Malgré ses nombreux avantages, le concept de webinaire se heurte à des inconvénients non négligeables dans sa mise en oeuvre. En particulier, les interactions entre l'intervenant et les participants sont faibles - quand elles ne sont pas nulles. Dès lors le formateur ou l'enseignant impliqué dans une formation à distance doit se réinterroger sur ses pratiques et sur les outils pédagogiques nécessaires à une transmission de qualité. Une solution simple, efficace et sans coût : utiliser des ADELs : des Activités Dynamiques En Ligne !

Ce livre rassemble plus de 30 activités, inventées par Sivasailam « Thiagi » Thiagarajan et adaptées par Bruno Hourst, permettant à un formateur ou à un enseignant de rendre interactive toute intervention à distance via Internet.

On y trouvera :

  • une présentation du concept d'ADEL (Activité Dynamique En Ligne),
  • des conseils détaillés pour se familiariser avec une plate-forme de webinaire,
  • plus de 30 ADELs classées en 11 types différents, avec pour chaque ADEL un descriptif complet et des exemples d'application.