couverture

Arbre du dernier savoir : roman (L')

Sebag, Alain

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une drôle de planète, qui ressemblerait un peu à celle que nous connaîtrons bientôt, si personne ne fait rien : envahie d'ordures et de gratte-ciels sans nombre ; avec un ciel toujours bleu, mais d'où ne vient jamais la pluie ; et des hordes d'enfants pauvres, qui ne peuvent même plus imaginer d'autre monde, lequel se rapetisse inexorablement, comme une peau de chagrin. Pourtant, au milieu de cette terre sans espoir, un arbre immense, dont personne ne sait le nom, s'est mis à pousser un jour.

Biographie de l'auteur.e

Alain Sebag, né à Tunis en 1949, a passé sa jeunesse à la recherche de la terre, ou de sa terre, rêvée ou sublimée. Cheminement d’un exilé dés la prime jeunesse, 9 ans, l’âge des poètes ; déraciné d’une Afriqueancestrale dont la mémoire s’est vite perdue, mais qui connait l’Europe avec passion, pour l’avoir sillonnée en tous sens, en stop ou à bicyclette. Des études écartelées : entre Marseille, Digne, Dijon, Grenoble, Nice ; mais toujours le sud-est de la France.Et dans l’entre-deux, quelques brides de métiers «alimentaires», pour finir prof aux quatre coins du monde pour garder le contact avec ses espaces de rêves et de créativité épidermique. Comme si, à force d’arpenter le bleuté des mers du Sud ou les grands calmes de l’Altiplano, c’était la terre elle-même qui mettait ses histoires et ses mots en musique.

Quatrième de couverture

Une drôle de planète, qui ressemblerait un peu à celle que nous connaîtrons bientôt, si personne ne fait rien : envahie d'ordures et de gratte-ciels sans nombre ; avec un ciel toujours bleu, mais d'où ne vient jamais la pluie ; et des hordes d'enfants pauvres, qui ne peuvent même plus imaginer d'autre monde, lequel se rapetisse inexorablement, comme une peau de chagrin. Pourtant, au milieu de cette terre sans espoir, un arbre immense, dont personne ne sait le nom, s'est mis à pousser un jour. À son ombre, une petite fille et un enfant muet, qui écoutent un étrange vieil aveugle, venu d'un autre temps. À eux trois, finiront-ils par retrouver la dernière forêt, seule capable de renverser encore le cours des choses, de faire resurgir cette grande voix du temps, qui les appelle vers les sources du bonheur ? La parole mystérieuse de l'Arbre saura-t-elle les guider vers ce tout dernier savoir, depuis si longtemps oublié dans la mémoire des hommes ?