couverture

Mots de l'entre deux

Gonfalone-Modigliani, Martine

  • Éditeur : Éditions du Tanka francophone
  • ISBN 9782981077073
  • 15,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le renga est une écriture collective, à partir de deux auteurs au moins, lesquels s'expriment sous la forme de tanka, le poème fixe, d'origine japonaise qui continue d'exister après 13 siècles. Les deux poètes francophones, l'une en France, l'autre au Québec, co-écrivent sur des thèmes de l'existence.

Biographie de l'auteur.e

Née à Paris en 1949, professeur de Lettres retraitée. Très tôt en contact avec la poésie japonaise, l'auteure a toujours écrit. Puis, il y eut une rencontre avec le poète Eugène guillevic, les poèmes courts, le haïku, et le tanka. Actuellement secrétaire de l'AFH (Association française de Haïku), elle anime également des ateliers d'écriture dans les Bouches du Rhône et le Var. Elle participe chaque année au Printemps des Poètes et à La Semaine de la Langue Française et de la Francophonie. Pendant huit ans, elle a participé aux sélections des manuscrits du PJE (Prix du Jeune Ecrivain) à Muret (Haute Garonne, France).Elle a publié dans la Revue du tanka francophone et récemment dans l'Anthologie du tanka francophone. Elle est la Présidente de l'Association Francophone de Haïku depuis 2010.Né le 5 mars 1953 en Lorraine (France), Patrick Simon a également la nationalité canadienne. Il est Essayiste humaniste, romancier et poète. Depuis 1984, il a publié une vingtaine de livres (poésie, essais, romans). Il est le directeur de la Revue du tanka francophone et des Éditions du même nom. Il est membre titulaire de l'Union des écrivaines et écrivains du Québec et membre du Conseil d'Administration de l'Association Francophone de Haïku.

Quatrième de couverture

Dans une lettre entre les mots la trace des secrets du coeur MG au dehors autre trace une morsure du froid Là, sur le papier traces de ton passage et sur la neige PS Ainsi, commence un échange de renga entre une poète de la France et un poète du Québec. Le terme renga apparaît pour la première fois en 1127. Le « renga court » (tanrenga) qui se trouve déjà dans le Recueil des dix mille feuilles (2e moitié du 8e siècle), est un bref dialogue poétique, dans lequel l’interlocuteur doit compléter un verset de 5-7-5 ou de 7-7 syllabes, composé par une première personne, de manière à constituer un waka. À la fin du 12e siècle se développa le « renga long », ou « renga en chaîne », dans lequel alternent régulièrement des versets de 5-7-5 et 7-7 syllabes en chaînes. En 1358, Nijo Yoshitomo (1320-1388) lui donnait ses lettres de noblesse en compilant avec son maître Gusai (1284-1378), la première anthologie de renga, le Recueil de Tsukuba.