couverture

Jeune Marcel Dubé et son temps

Lavertu, Yves

  • Éditeur : Yves Lavertu
  • 268 pages
  • ISBN 9782981204462
  • Paru le 9 juillet 2021
  • 29,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Biographie à l’intérieur de laquelle l’auteur cherche à replacer dans leur contexte, à la fois social et culturel, les épisodes marquants qui ont façonné les vingt-trois premières années de l’existence du poète et dramaturge Marcel Dubé.

Biographie de l'auteur.e

Yves Lavertu est un historien et un éditeur de Montréal. Coup sur coup, il fait paraître Le jeune Marcel Dubé et son temps et un autre livre en histoire du Québec qui a pour titre L’espion du Kremlin – L’affaire Jean-Louis Gagnon (YL éditeur, 2021). Biographe du romancier et journaliste Gil Courtemanche, l’auteur a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général pour la vie qu’il a écrite de l’intellectuel antifasciste Jean-Charles Harvey tandis que la version de langue anglaise de son ouvrage L’affaire Bernonville, une enquête sur un criminel de guerre, a reçu le Prix Joseph et Faye Tanenbaum pour l’histoire juive canadienne.

Quatrième de couverture

Renouer avec l’enfance de Marcel Dubé, marcher dans ses pas à l’époque de son adolescence, s’immiscer dans ses années de formation, examiner la part qui revient à son tempérament et jeter un coup d’œil à sa vie de jeune adulte représentent un passage obligé pour qui veut entrer dans l’univers de Zone et pénétrer, de façon plus générale, dans son théâtre de la révolte. C’est ce que propose cette biographie à l’intérieur de laquelle l’auteur cherche en parallèle à replacer dans leur contexte, à la fois social et culturel, les épisodes marquants qui ont façonné les vingt-trois premières années de l’existence du poète et dramaturge Marcel Dubé.