couverture

Espion du Kremlin

L'affaire Jean-Louis Gagnon

Lavertu, Yves

  • Éditeur : Yves Lavertu
  • 312 pages
  • ISBN 9782981204479
  • Paru le 9 juillet 2021
  • 34,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À travers cette enquête, l’auteur met en lumière la dynamique d’une affaire politique et judiciaire qui a vu l’Union nationale de Maurice Duplessis s’allier avec d’anciens fascistes et avec un ex-informateur de la Gendarmerie royale du Canada pour « staliniser » l’un des architectes de la modernisation du Parti libéral du Québec. En parallèle, le signataire du bouquin répond à une exigence essentielle, celle qui consiste à établir la véritable biographie de Jean-Louis Gagnon.

Biographie de l'auteur.e

Yves Lavertu est un historien et un éditeur de Montréal. Coup sur coup, il fait paraître L’espion du Kremlin et un autre livre en histoire du Québec qui a pour titre Le jeune Marcel Dubé et son temps (YL éditeur, 2021). Biographe du romancier et journaliste Gil Courtemanche, l’auteur a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général pour la vie qu’il a écrite de l’intellectuel antifasciste Jean-Charles Harvey tandis que la version de langue anglaise de son ouvrage L’affaire Bernonville, une enquête sur un criminel de guerre, a reçu le Prix Joseph et Faye Tanenbaum pour l’histoire juive canadienne.

Quatrième de couverture

Au printemps 1956, à l’occasion de la campagne électorale provinciale, deux millions de tracts sont distribués au Québec pour détruire un homme. C’est du jamais-vu! À l’intérieur des pamphlets, Jean-Louis Gagnon, le fondateur des Écrits du Canada français et un éditorialiste de renom qui travaille à la station de radio CKAC, est accusé d’avoir créé à Québec un politburo communiste, d’avoir agi comme espion au service du Kremlin et d’avoir participé à des assemblées aux côtés de camarades communistes dont Fred Rose. Qui plus est, Gagnon y est dépeint comme une taupe téléguidée de Moscou qui cherche maintenant à noyauter le Parti libéral provincial que dirige Georges-Émile Lapalme. À travers cette enquête, l’auteur met en lumière la dynamique d’une affaire politique et judiciaire qui a vu l’Union nationale de Maurice Duplessis s’allier avec d’anciens fascistes et avec un ex-informateur de la Gendarmerie royale du Canada pour « staliniser » l’un des architectes de la modernisation du Parti libéral du Québec. En parallèle, le signataire du bouquin répond à une exigence essentielle, celle qui consiste à établir la véritable biographie de Jean-Louis Gagnon.