couverture

Park (The)

Hutchinson, Kate

  • Éditeur : Éditions du Renard
  • ISBN 9782981342751
  • 35,00 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

The Park présente une série de portraits réalisés au cours des deux dernières années sur le mont Royal, en plein coeur de la ville de Montréal. Au travers de ses multiples explorations et rencontres, Kate Hutchinson a su créer un projet photographique où est mis en relief l'attachement profond des montréalais envers ce lieu singulier.

Biographie de l'auteur.e

Kate Hutchinson est une photographe de Montréal. En 2011, elle a complèté une maîtrise en arts visuels (MFA) à l'université Concordia. Son travail a été exposé aux États-Unis et au Canada, notament lors d'exposition solo de ses projets Ulysses, a personal journey, Irish Grandmother et Why am I marrying him. En 2013, son livre d'artiste Ulysses, a personal journey a été sélectionné lors de l'évènement Unseen Photo Dummy Award.

Quatrième de couverture

The Park présente une série de portraits réalisés au cours des deux dernières années sur le mont Royal, en plein coeur de la ville de Montréal. Au travers de ses multiples explorations et rencontres, Kate Hutchinson a su créer un projet photographique où est mis en relief l'attachement profond des montréalais envers ce lieu singulier. The Park présente le portrait d'un lieu aux multiples visages où les visiteurs tracent une identité collective changeante. Lors des évènements connus et moins connus qui jalonnent le calendrier du mont Royal, Kate Hutchinson a abordé les gens munie de son appareil photographique. En leur proposant de réaliser sur le champ leur portrait, Hutchinson développe un projet à propos de l'appartenance à la fois précaire et intense qu'entretiennent les gens aux lieux publics. C'est donc une série de rencontres entre inconnus à laquelle nous convie la photographe et dans laquelle le lecteur sera appelé, à son tour, à découvrir l'identité hétérogène d'un espace public dont la présence illumine le paysage de Montréal. En accompagnement des images, un texte de Cynthia Imogen Hammond éclaire le lecteur sur le passé complexe du mont Royal, faisant ainsi écho au projet de Kate Hutchinson qui, par son désr d'inclure le plus grand nombre d'individus, se refuse à toute catégorisation finale du lieu. C'est donc dans « la double étreinte de la montagne et du parc », comme le dit magnifiquement Cynthia Imogen Hammond, que le lecteur plongera son regard et sa sensibilité.