* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Depuis de nombreuses années, Bertrand Carrière travaille à la construction d'un journal photographique en marge de ses autres projets à caractère documentaire. Ce projet est d'abord issu d'une série de livres d'artistes que le photographe a crée tout au long de son parcours des dix dernières années, où se côtoient et s'entrechoquent les différents aspects de sa production.
Au cours des trente-cinq dernières années Bertrand Carrière a tissé une oeuvre photographique à la fois personnelle et variée. Ses recherches se développent autours de deux axes. D'abord une voie documentaire qui englobe les paysages, vastes et intimes et les portraits. Dans cette approche, il s'intéresse à la mémoire et à l'histoire des lieux. Puis, il a une approche plus intime de la photographie, caractérisée par une pratique poétique, une disponibilité du regard aux irrégularités du visible. Il y explore la réalité pour toutes ses résonances autobiographiques. Que ce soit sur les murs, dans les espaces pour l'art public ou dans ses livres, son travail se déploie en séries explorant les relations narratives et les accointances qui se développent entre les images. Bertrand Carrière est récipiendaire de bourses du Conseils des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son travail a été exposé au Québec, au Canada, en Europe, en Russie et en Chine. En 2005, il reçoit le Prix de la création en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la Montérégie. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées dont Le Cirque du Soleil, Alcan, la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, la Bibliothèque Nationale de Paris, le Centre Canadien d'architecture, la Cinémathèque Québécoise, la collection Loto-Québec, le Musée National des beaux-arts du Canada, Ottawa, le Musée National des Beaux-Arts du Québec, le Houston Museum of Fine Arts au Texas. Les oeuvres de Bertrand Carrière sont représentées à Montréal par la Galerie Simon Blais, à Toronto par la Stephen Bulger Gallery et sont distribuées par l'Agence Vu à Paris.
Depuis de nombreuses années, Bertrand Carrière travaille à la construction d'un journal photographique en marge de ses autres projets à caractère documentaire. Ce projet est d'abord issu d'une série de livres d'artistes que le photographe a crée tout au long de son parcours des dix dernières années, où se côtoient et s'entrechoquent les différents aspects de sa production. Dans un processus de distillation, en éliminant la chronologie et les structures habituelles, ce journal devient aujourd'hui une publication à l'intérieur de laquelle le photographe provoque des rencontres évènementielles ou temporelles improbables entre les images. Avec Le Capteur, Bertrand Carrière poursuit la traque paisible des petits instants marginaux, sombres ou lumineux, qui jalonnent son quotidien, détails qui émaillent ses voyages, sa vie de famille, ses plaisirs. En utilisant des motifs et des signes récurrents, il construit un territoire intérieur, tel un atlas, où l'ordinaire côtoie l'insolite. En accompagnement des images, Carrière propose des notes présentées sous forme de listes non exhaustives témoignant d'une observation du flot constant des événements. Tel des planches contacts littéraires, les textes de Carrière poursuivent la construction d'une constellation d'images qui, par accumulation, déploient une intensité et une vitalité photographique surprenante. En guise de postface, des textes des auteurs Mona Hakim et Emmanuel d'Autreppe apportent une éclairage singulier sur la pratique du photographe.