* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Les femmes peuvent-elles aspirer aux études supérieures sans se dénaturer? Dans les années 1940, la psychologue Monique Béchard soutenait publiquement que oui. Cette posture, controversée à l’époque duplessiste, l’a engagée dans un combat d’idées échelonné sur une décennie.
Malgré son caractère retentissant, la lutte de celle qu’on a déjà surnommée la Simone de Beauvoir québécoise est aujourd’hui pratiquement occultée des mémoires. Cet opuscule met de l’avant les mots d’une intellectuelle dont la pensée, inscrite dans notre matrimoine collectif, mérite d’être réexplorée.
Gabriel Martin est linguiste et allié féministe. Il est auteur et coauteur de quelques livres, dont Femmes et toponymie. Il s’est notamment fait connaître pour ses chroniques linguistiques et ses recherches sur des figures méconnues de l’histoire des femmes au Québec. Il a reçu le titre honorifique d’ambassadeur des Archives nationales à Sherbrooke en 2021 et a été nommé vice-président du Musée d’histoire de Sherbrooke en 2022.
Les femmes peuvent-elles aspirer aux études supérieures sans se dénaturer? Dans les années 1940, la psychologue Monique Béchard soutenait publiquement que oui. Cette posture, controversée à l’époque duplessiste, l’a engagée dans un combat d’idées échelonné sur une décennie.. Malgré son caractère retentissant, la lutte de celle qu’on a déjà surnommée la Simone de Beauvoir québécoise est aujourd’hui pratiquement occultée des mémoires. Cet opuscule met de l’avant les mots d’une intellectuelle dont la pensée, inscrite dans notre matrimoine collectif, mérite d’être réexplorée..