couverture

D'Oreste à Horace

La tragédie morale de l'action

Soare, Antoine

  • Éditeur : Éditions Peisaj
  • ISBN 9782981483041
  • 20,00 $ *
  • Philosophie

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Résumé

On gagne toujours à relire un texte. Les retrouvailles sont souvent riches de découvertes, et a fortiori si elles se font sous la conduite d'un guide compétent et convaincant. Ce qui est vrai en général l'est plus encore s'agissant de textes anciens que l'histoire et la tradition scolaire ont parfois réduits à quelques clichés. L'analyse qu'Antoine Soare nous propose dans cet ouvrage en est un exemple éloquent. S'appuyant sur sa connaissance exceptionnelle des textes, il nous conduit à reconsidérer d'un oeil neuf le mythe d'Oreste et à en suivre le destin théâtral et les divers avatars jusqu'au XVIIe siècle français, qui marque l'apogée du théâtre dit « classique ». Chemin faisant, il définit une forme spécifique de tragédie, la tragédie morale de l'action, qui permet de comprendre comment la thématique orestienne, après une période de rejet, renaît sous une forme actualisée. C'est à terme toute une nouvelle perspective, culturelle, littéraire et politique qui s'ouvre à nous, faisant de cette nouvelle parution un indispensable des études littéraires.

Biographie de l'auteur.e

Antoine Soare a enseigné la littérature française du 17ème siècle à l'Université de Montréal de 1993 à 2017. Il nous a quittés le 23 février 2017 en laissant inachevé un immense travail de synthèse sur le mythe d'Oreste et son devenir dans le théâtre européen. Aujourd'hui, c'est avec un immense plaisir que nous présentons une partie essentielle de ce travail, qui définit et explore la notion de « tragédie morale de l'action ».

Quatrième de couverture

On gagne toujours à relire un texte. Les retrouvailles sont souvent riches de découvertes, et a fortiori si elles se font sous la conduite d'un guide compétent et convaincant. Ce qui est vrai en général l'est plus encore s'agissant de textes anciens que l'histoire et la tradition scolaire ont parfois réduits à quelques clichés. L'analyse qu'Antoine Soare nous propose dans cet ouvrage en est un exemple éloquent. S'appuyant sur sa connaissance exceptionnelle des textes, il nous conduit à reconsidérer d'un oeil neuf le mythe d'Oreste et à en suivre le destin théâtral et les divers avatars jusqu'au XVIIe siècle français, qui marque l'apogée du théâtre dit « classique ». Chemin faisant, il définit une forme spécifique de tragédie, la tragédie morale de l'action, qui permet de comprendre comment la thématique orestienne, après une période de rejet, renaît sous une forme actualisée. C'est à terme toute une nouvelle perspective, culturelle, littéraire et politique qui s'ouvre à nous, faisant de cette nouvelle parution un indispensable des études littéraires.