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L'amour des oiseaux moches entremêle tableaux sonores et poésie afin de livrer un récit initiatique explorant l'altérité par le corps, les mémoires et leurs mises en récit, les imaginaires du rêve et leur inscription dans le réel. Ces thèmes sont portés par quatre personnages : Vieux clown, Nour d'Outre-rêve, Louve que j'aime et Djinn l'éphémère. Illes évoluent dans une atmosphère imprégnée de réalisme magique culminant vers une forme d'idéal, apaisé et bienveillant. Le recueil explore les possibilités de la transdisciplinarité de l'auteur·rice, de son identité métisse égypto-québécoise, queer, amoureuse du bruit du monde.
La pratique artistique de Symon Henry se fonde sur l'interaction de trois axes majeurs dans ses créations, à savoir la musique de concert, les arts visuels et la poésie. Cette démarche transdisciplinaire se reflète tout particulièrement dans ses partitions graphiques instrumentales ou performatives, interprétées ici et ailleurs par des musicien·nes et artistes aux parcours aussi sinueux que possible. Son premier recueil de poésie, Son corps parlait pour ne pas mourir, ainsi que son premier livre de partitions graphiques, Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, sont parus en 2016 aux Éditions de la Tournure.