couverture

Bess: Pour l'amour

Julien, Jacques

  • Éditeur :
  • ISBN 9782981765727
  • 20,00 $ *
  • Cinéma

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Résumé

Lars von Trier a proposé que son film, Breaking the Waves était un mélange de religion, de sexe, de miracle et de bonté. Sur l’île de Skye, au nord de l’Écosse, vit une communauté d’insulaires tenus ensemble par les liens du clan redoublés par ceux d’une religion homogène et très fermée. La jeune épouse Bess McNeill, erre à travers des réseaux de paroles d’autorité qui l’enferment dans un piège et qui ont finalement raison d’elle. L’œil des spectateurs cherche à discerner les fils qui construisent la dynamique de l’amour : érotisme, amour guérisseur, lien de communion ou force qui anime tout l’univers. Une éthique doit harnacher ce qu’il y a d’orgiaque dans l’amour.

Biographie de l'auteur.e

Romancier, essayiste et nouvelliste, Jacques Julien a complété une formation universitaire de troisième cycle en lettres (1983) et en théologie (2002, Derrida et Augustin). Pendant son séjour en Saskatchewan, il a développé un intérêt pour la culture amérindienne, qu'il a traduit dans Le rêveur roux (1998) et Big Bear, la révolte (2004). Son essai Archiver l'anarchie: le capital de 1969 (2010) a reçu le prix Alphonse-Desjardins. Aux éditions Triptyque, il a publié plusieurs essais sur la chanson populaire. Dans ses derniers titres il a étudié les forces de l’érotisme et de l’amour chez Leonard Cohen (2014), Thomas Merton (2018) et Lars von Trier (2020). Il est membre de l'UNEQ.

Quatrième de couverture

Quiconque tient un discours amoureux ou un discours sur l’amour est toujours en proie à une sorte de délire : la force de l’amour emporte la rationalité et la mène sur des chemins de traverse. Lars von Trier a proposé que son film, Breaking the Waves (1996), était un curieux mélange de religion, de sexe, de miracle et de bonté. Sur l’île de Skye, au nord de l’Écosse, vit une communauté d’insulaires tenus ensemble par les liens du clan redoublés ceux d’une communauté homogène et très fermée. Dans ce labyrinthe austère, la jeune épouse Bess McNeill, erre à travers des réseaux de paroles d’autorité qui l’enferment dans un piège et qui ont finalement raison d’elle. La voix amoureuse de son mari, Jan, lui propose un contrat dont les paramètres ont depuis longtemps été définis par de grands discours contraignants au sujet de l’amour. Depuis les dialogues de Platon et les lettres de Paul, des inscriptions anciennes, en plusieurs langues, suintent encore sous le plâtre des langues modernes. Ce livre est donc un essai sur l’amour, sur l’ambiguïté du langage et des discours qui en traitent, sur la situation de la femme amoureuse. Toute œuvre d’art est en attente d’une lecture de la part de qui la regarde. En fonction de sa complexité, elle se présente comme un tissu, une tapisserie dans laquelle l’œil doit discerner les fils qui la construisent. L’entrée dans ce labyrinthe permet une traversée, une expérience personnelle qui fait que l’œuvre d’art n’est plus une excentricité étrangère, mais quelque chose qui accompagne et qui agrandit la vision..